Aradei Capital (groupe Label'Vie) dévoile ses ambitions stratégiques à moyen terme

A.L | Le 17/10/2018 à 12:18

A l’occasion de l’émission de son emprunt obligataire garanti, visé le 16 octobre par l'AMMC, Aradei Capital S.A. dévoile ses ambitions stratégiques de devenir un OPCI leader au Maroc et de s’introduire en bourse sur le moyen terme.

Apreçu sur Aradei Capital

La société a été créée en 1990 par le groupe hollandais SHV sous la dénomination Holding Makro Maroc. Après l’acquisition, en 1998,  de 86 magasins Makro par Métro (dont 6 au Maroc), la société est rebaptisée Metro Cash & Carry Morocco S.A (MCCM) par le groupe Metro.

Elle a pour objet la construction ou l'acquisition d'immeubles en vue de leur location, ou toute autre forme de mise à disposition.

En 2010, Label’ Vie S.A et Metro Group ont annoncé la signature d’un accord au terme duquel Label’ Vie S.A a acquis 100% des actions de la société MCCM, société qui détenait 8 magasins (Ain Sebaa, Sidi Maarouf, Salé, Tanger, Fès, Oujda, Marrakech et Agadir). En 2013, MCCM devient Vecteur LV, le véhicule d’investissement immobilier de Label’ Vie.

En 2018, Vecteur LV change de dénomination sociale pour devenir Aradei Capital.

Au 30 juin 2018, le groupe, à travers Aradei Capital ou ses filiales, détient différentes catégories d’actifs dans 14 villes marocaines, à savoir :

> 7 actifs indépendants dans 7 villes marocaines ; 

> Un actif en cours de développement comprenant une composante commerciale et une composante résidentielle;

> 3 centres commerciaux à Marrakech, Tanger et Fès ;

> 10 galeries commerciales ; 

> 5 terrains en réserve foncière, ou en vue d'y développer de nouveaux projets.

La vision stratégique

Depuis 2015 et l’entrée de la BERD dans le capital d’Aradei Capital, la société dit avoir adopté une nouvelle vision stratégique basée sur la diversification du portefeuille d’actifs immobiliers, l’implémentation d’une gestion active et un développement continu, afin d’assurer la croissance et l’accès à la liquidité pour ce nouveau segment de marché au Maroc.

Pour ce faire, la société cite, dans sa note d’information, les 3 principaux piliers de son plan stratégique à savoir : 

- Sa transformation en OPCI sous la nouvelle loi n°70-14 ; 

- L’activation des leviers de croissance interne et externe afin d’étoffer son portefeuille d’actifs ; 

- La cotation à la Bourse de Casablanca à moyen terme. Selon Aradei Capital, cette initiative a pour but la levée immédiate de fonds, une liquidité accrue des titres et une appréciation du portefeuille à la valeur de marché.

Aradei Capital prévoit un investissement de 3,4 MMDH sur la période 2018-2022

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Aradei Capital dit envisager de poursuivre l’expansion de sa surface commerciale et de son parc immobilier sur la période allant de 2018 à 2022. Pour cela, la société prévoit d’allouer une enveloppe d’investissement de près de 3,4 MMDH (voir les détails dans le tableau ci-dessous).

«Dans la continuité de son modèle opérationnel, Aradei Capital concentre la principale partie de sa stratégie de développement sur la croissance organique, en investissant dans ses unités opérationnelles via l’extension et l’agrandissement des capacités actuelles ainsi qu’en s’appuyant sur ses années d’expertise et sur son savoir-faire dans l’immobilier commercial afin de déployer de nouveaux projets à travers l’acquisition de terrains, leur construction et leur mise en fonction», précise la foncière dans sa note.

Evolution des investissements en interne sur la période 2018-2022 (en KDH)

Source: Note d'information, Aradei Capital

«Comme présenté sur le graphique ci-dessus, la répartition des investissements en interne est homogène sur la durée d’investissement du plan stratégique. En effet, Aradei Capital investira en moyenne, sur les cinq prochaines années, légèrement moins de la moitié du budget de son plan stratégique dans le développement et l’extension des galeries commerciales et autres biens d’exploitation. Le reliquat sera dédié à la création de nouveaux projets dans le cadre de sa croissance Greenfield», détaille la société.

Elle ajoute qu’une enveloppe de 1,2 MMDH est allouée aux investissements portant sur les actifs existants, leur développement et leur extension. 

Ensuite, «il est à noter la stabilité des investissements Greenfield dans l’acquisition des terrains, leur construction et le développement de nouveaux projets portés par Aradei Capital», souligne la société. Le montant total de ces investissements, estimé par la Société, s’établit à 1,5 MMDH. Notons que les deux-tiers des projets de développement Greenfield sont globalement réalisés en partenariat avec le groupe Label’Vie.

     >> Lire également: Aradei Capital émet un emprunt obligataire garanti plafonné à 600 MDH

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.