Banques participatives: Premières facettes d'un marché compétitif

Sara El Hanafi | Le 7/10/2018 à 12:43

La position de leader de ce marché, aussi bien sur les dépôts que sur les financements, n’a pas tardé à se préciser. A noter toutefois que les banques participatives n’ont pas démarré en même temps, ni avec la même vitesse.

Cela fait plus d’une année que les premières banques participatives ont entamé pleinement leur activité au Maroc. Au total, ce sont cinq banques «indépendantes» qui exercent aujourd’hui, en plus de trois fenêtres autorisées pour les banques à capitaux étrangers qui ont choisi de ne pas dédier une filiale à l’activité.

Après la publication des premiers comptes des banques participatives, ce marché fraîchement créé dévoile ses premières facettes. 

Un marché dans lequel la position de leader, aussi bien sur les dépôts que sur les financements, n’a pas tardé à se préciser. A noter tout de même que les banques participatives n’ont pas démarré en même temps, ni avec la même vitesse.

En se basant sur les comptes publiés par les cinq banques participatives indépendantes (les fenêtres participatives n’ayant pas encore fait connaître leur situation à présent), le comparatif entre lesdites banques fait ressortir le tableau suivant :

Source: LeBoursier. Chiffres en MDH

A fin juin 2018 donc, les financements octroyés par les banques participatives à leur clientèle s’approchent des 2 MMDH, sachant qu’à l’heure actuelle l’encours global dépasse ce montant.

Sur la même période, l’encours des dépôts collectés s'approche de 1,1 MMDH. Le ratio financements/dépôts se situe aux alentours de 180%, ce qui implique que les financements octroyés correspondent à près de deux fois les dépôts collectés.

La banque leader du marché est indéniablement Bank Assafa, aussi bien sur les dépôts que sur les créances. Elle est la seule banque à dépasser la barre de 1 MMDH en termes de financements, avec un 1,2 MMDH, soit 61% des financements octroyés à fin juin 2018.

De même pour les dépôts, où la filiale d’Attijariwafa bank affiche une part de marché de 59%, avec près de 640 MDH collectés. Elle a également une longueur d’avance en termes d’agences, avec 32 agences ouvertes à travers le Royaume.

Rappel des faits : Bank Assafa a démarré en juillet 2017, peu de temps après l’obtention de la convention d’ouverture de comptes de Bank Al-Maghrib. La banque avait déjà cumulé une notoriété alors qu’elle exerçait en tant qu’unique société de financement « islamique » sous le nom de Dar Assafa, avant l’avènement de la loi bancaire de 2015 autorisant les banques participatives.

Juillet 2017 a également marqué le démarrage d’Umnia Bank, la filiale participative de CIH Bank. Dans le périple des banques participatives au Maroc, celle-ci s’est démarquée par l’ouverture de ses agences au public dès l’obtention de son agrément, en mai 2017, et ce sans disposer de l’outillage réglementaire nécessaire pour ouvrir des comptes ou octroyer des financements.

Il est clair que l’objectif de cette ouverture précoce a été de se positionner avant les autres sur ce marché qui s'annonçait déjà compétitif.  Une démarche qui a rapporté ses fruits à la banque, qui occupe la seconde place en termes de parts de marché (27% pour les dépôts et 26% pour les financements) et d’agences, derrière Bank Assafa et loin devant les autres banques participatives de la place.

Celles-ci, ayant démarré après Bank Assafa et Umnia Bank, affichent de moindres performances. BTI Bank, la filiale de BMCE Bank, se positionne en queue de peloton. Elle est d’ailleurs la seule à afficher un PNB encore négatif de 4.000 Dhs à fin juin 2018.

Cela étant, et bien que certaines banques participatives aient pris une longueur d’avance sur d’autres, le marché demeure encore assez jeune et porteur pour permettre un chamboulement de cet ordre, et le gain de nouvelles parts de marché. Une chose est sûre, la compétition est rude et risque de le devenir plus, au profit du consommateur final qui aura de plus amples choix et options.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).