HPS: “Une croissance externe n’est pas exclue”

Mouna Ettazy | Le 26/9/2018 à 14:48

Backlog, Blockchain, excédent de trésorerie… Le Top Management de HPS fait le point.

Lors de la conférence de presse organisée le mardi 26 septembre afin de présenter les résultats dégagés au titre du premier semestre de l’année 2018, le Top Management de HPS a dévoilé son Backlog qui affiche une progression de 38% par rapport à fin 2017.

>> Lire aussi : HPS : Résultat net en hausse de plus de 41% à fin juin 2018

Il convient de rappeler que le Backlog de HPS est le reflet du chiffre d'affaires garanti pour le Groupe. Il traduit toutes les commandes qui existent dans le portefeuille du groupe mais qui n’ont toujours pas été livrées.

Source: HPS

L’activité Processing (propose des solutions en mode outsourcing) continue de contribuer au renforcement du Backlog avec la vente du 1er projet processing qui vient s’ajouter à l’activité existante de Switching. 

L’activité Switching consiste à traiter les demandes d’autorisation entre les différents acteurs financiers pour toutes transactions effectuées (paiement Commerçant, paiement internet, retrait GAB, etc.), et consiste également à traiter la compensation financière entre les Acquéreurs et les Émetteurs de la place.

Pour le deuxième semestre, HPS mise sur le développement du projet du paiement mobile pour l'évolution de son activité de Switching. 

Les services de base qui seront déployés par HPS portent sur transfert d’argent et paiement commerçants – Services additionnels : paiement de fournisseurs, paiement de factures, paiement de prestations sociales, cash-in, cash-out, etc.

éJe pense que le mot clé de la réussite de ce projet est l’interopérabilité", estime Aziz Horani, Directeur Administratif et Financier chez HPS.

L’interopérabilité veut dire qu’un utilisateur disposant d’un wallet -portefeuille détenu chez l'établissement de paiement- chez l’établissement A, peut interagir avec un wallet de l’établissement B ou C…, que cet établissement soit banque, un opérateur téléphonique ou autre.

Et d’ajouter : "Cela a été rappelé par la Banque centrale en disant que l’interopérabilité est un choix définitif et obligatoire pour le démarrage et la réussite de ce projet [paiement mobile, ndlr]".

Selon le Top management, l’événement phare qui a marqué le premier semestre de l’année en cours était la signature du premier contrat de Processing avec une banque européenne majeure pour la gestion de toute son activité monétique dans dix pays en Afrique. 

HPS développe actuellement un autre métier lié à l’activité du Processing qui porte sur la Microfinance. Cette nouvelle activité permet la digitalisation des processus de microcrédit.
En effet, HPS est engagée dans trois processus d’appel d’offres liés à cette activité (Benin, Sénégal, RDC). HPS est short-listée sur les 3.

"Je rappelle qu’il y a une solution globale qui a été mise en place par HPS pour la gestion de l’activité Microfinance. Nous avons actuellement des perspectives pour la signature des contrats imminente. Nous sommes déjà short-listé sur trois appels d’offres", s’est réjoui M. Horani. 

HPS mène actuellement plusieurs négociations pour de nouvelles opportunités de Processing aussi bien au Maroc qu’à l’international, selon le Top Management. 

D’autres diversifications de métiers sont envisageables mais "ce n’est pas à l’ordre du jour", a indiqué Ibrahim Berrada, Directeur Général de HPS. A présent, HPS préfère se focaliser sur le marché du paiement mobile.

Que faire de l'excédent de trésorerie ?

A fin juin 2018, les comptes de résultat semestriel de HPS dégagent une trésorerie excédentaire de 104,81 MDH, en hausse de plus de 9% par rapport à fin 2018. HSP étudie plusieurs possibilités pour la gestion de cet excèdent.

Historiquement, "HPS distribue 50% de son résultat sous forme de dividendes", a souligné M. Berrada. Et de continuer: "L’idée derrière est de garder un matelas financier suffisant pour financer notre développement et notre expansion". 

"Je rappelle également que toutes les croissances réalisées à HPS ont été effectuées par fonds propres".

Par ailleurs, "il n’est pas exclu que dans la stratégie du développement du Processing qu’on envisage des croissances externes".

Grosso modo, "la trésorerie est un moyen sur lequel on se base dans notre réflexion sur nos axes de développement", a-t-il conclu. 

HPS continue à tester la technologie Blockchain

La technologie Blockchain est en phase de test chez HPS. Elle n’a toujours pas été déployée chez les clients. 

Toutefois, le Top management a souligné qu’une certaine lenteur dans les traitements a été notifiée vu que cette technologie est très consommatrice d’énergie. Les équipes de la R&D de HPS travaillent à présent sur l’optimisation et l’amélioration des performances de cette technologie.

Il convient de rappeler que la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.