Le redoublement dans les premières années du primaire doit être interdit, selon l’OCDE

Interdiction du redoublement dans les deux premières années du primaire, mise en place de certifications plus rigoureuses pour les nouveaux enseignants... Voici les recommandations de l'OCDE pour l'amélioration du système éducatif marocain.

Le redoublement dans les premières années du primaire doit être interdit, selon l’OCDE

Le 22 juillet 2018 à 11h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Interdiction du redoublement dans les deux premières années du primaire, mise en place de certifications plus rigoureuses pour les nouveaux enseignants... Voici les recommandations de l'OCDE pour l'amélioration du système éducatif marocain.

Présenté lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 20 juillet par le ministère de l’Education et l’Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE), le rapport d’évaluation de l’Education au Maroc concerne quatre composantes de l’écosystème du secteur: les élèves, les enseignants, les établissements scolaires et le système éducatif. 

L’élaboration du rapport a nécessité 3 ans (2016-2018), sous la supervision du Centre national de l’évaluation des examens et de l’orientation.

Une évaluation systémique et interactive des 4 composantes a été effectuée durant les 3 ans, selon l’OCDE. Des enquêtes de terrain en temps réel ont été menées par l’équipe de rédaction du rapport. Des modèles étrangers ont également été passés au crible.

Le document, rendu public par l’organisation, fournit des recommandations permettant d’améliorer les performances scolaires des élèves au Maroc. 

L’évaluation des élèves au Maroc

Mis à mal par le taux de décrochage scolaire, le système éducatif devrait, selon le rapport de l’OCDE, rendre le programme national de l’évaluation des pré-requis (PEP) obligatoire au début des années 1 à 4 pour identifier et soutenir les élèves à risque.

Le rapport préconise également d’interdire le redoublement durant les deux premières années du primaire, et remplacer le certificat d’études primaires (CEP) par un standard d’évaluation des acquis (sans enjeux pour les élèves).

Pour les niveaux supérieurs, le rapport recommande de travailler davantage sur l’équité des examens du brevet et du baccalauréat en testant les sujets avant de les appliquer aux élèves (s’assurer que les sujets représentent le niveau de tous les élèves).

L’évaluation des enseignants

Le rapport recommande de revoir les processus de certification des enseignants et d’abolir les promotions systématiques basées sur les années d’expérience.

L’enseignant, selon l’OCDE, devrait être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans les 5 premières années de son entrée en service. Deux processus d’évaluation sont à mettre en place selon les recommandations du rapport ; l'un axé sur l'école et sur le développement professionnel et l'autre mené par des évaluateurs externes.

L’évaluation des établissements scolaires

D’après le rapport d’évaluation, le ministère devrait mettre sous la responsabilité des inspecteurs pédagogiques l’examen des pratiques des établissements scolaires, et ce, en les intégrant aux équipes d’évaluation.

Après leur avoir fourni des directives claires sur les cycles d’auto-évaluation, des outils d’audit normalisés au niveau national devraient être mis à la disposition de chaque établissement.

L’évaluation du système éducatif 

Le secteur de l'éducation manque de visibilité sur l'évolution de ses indicateurs quantitatifs, ce qui rend difficile l'alignement sur les cycles budgétaires.

Selon l’OCDE, les objectifs chiffrés devraient être précisés clairement, en plus d’un rapport annuel ou biannuel présentant un état des lieux quantitatif du secteur.

Au niveau régional, les AREF sont appelées à mettre en place un système de suivi des objectifs régionaux.

Le développement de l’évaluation régulière des apprentissages doit être prioritaire pour le cycle primaire, qui est d’ailleurs le plus cité par les recommandations du rapport d’évaluation. Un cadre de référence définissant les niveaux d’éducation à tester lors des premières années d’apprentissage devrait être mis en place.

Voici la vidéo de la présentation du rapport:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.