Lesieur Cristal: Le cours subit une correction mais la valeur reste solide

Abir Labied | Le 27/6/2018 à 13:46

En bourse, le leader national du secteur des huiles et corps gras a perdu 9,54% depuis le début de l’année. Les analystes expliquent cette baisse par une correction du cours, ce dernier ayant atteint des niveaux élevés dernièrement. La valeur demeure intéressante sur le plan fondamental.

Filiale du groupe Avril (ex Sofiproteol), Lesieur Cristal est un acteur majeur du secteur des huiles et corps gras au Maroc avec des parts de marché de 56%-58% sur l’huile de table et de 22-24% sur l’huile d’olive.

Les analystes sont unanimes quant à la solidité des fondamentaux du groupe grâce à sa stratégie de diversification des activités et à son accès à la grande distribution facilité par son ancien adossement au groupe SNI.

Néanmoins, la faible intégration avec l’amont agricole et l’intensité de la concurrence surtout sur le marché de l’huile de table pèsent sur la performance de Lesieur Cristal malgré sa position de leader (pression sur les marges).

Sur le marché boursier marocain, le leader national du secteur des huiles et corps gras a perdu 9,54% depuis le début de l’année (variation observée à la clôture de la séance du 26 juin). Le volume drainé durant cette période ressort à 272,5 MDH.

La cherté de la valeur et la baisse de son Dividend-Yield entrainent un réajustement du cours

Selon un analyste de la place, la contre-performance annuelle de la valeur traduit son niveau de variolisation jugé élevé puisqu’elle affiche un PER (Price-Earning ratio) de près de 23 fois à la date du 26 juin.

Le Dividend-Yield, quant à lui, ressort à 3,15%. Rappelons que celui-ci s’est situé à 3,7% en 2016 à 4,39% en 2015.

En effet, la valeur a depuis toujours pu résister en bourse et faire l’objet d'avis favorables des analystes, ce qui lui a permis une «bonne» valorisation sur le marché boursier.

Cela dit, la limite est atteinte et son cours subit actuellement une correction, selon notre interlocuteur.

Pour notre spécialiste, il est tout à fait normal que la valeur connaisse une baisse sur le marché dans ces conditions. 

Les cours de l'huile à l'international, la concurrence et la pression sur les marges pourraient limiter la croissance du groupe

Les analystes de BMCE Capital Research évaluent le cours de l’opérateur à 170,4 DH, soit un potentiel de croissance de 7,64% par rapport au cours de clôture du 26 juin.

Ceci parce qu'ils estiment que l’activité du spécialiste des huiles et corps gras devrait être marquée, en 2018, notamment par la consolidation des positions des derniers produits lancées sur les différents segments d’activité. Les nouveaux produits devraient être lancés vers la fin de l’année en cours ou au début de l’année 2019.

Lesieur Cristal devrait profiter également du retour à la normale de la production oléicole et de l’amélioration du rendement de l’amont agricole grâce à la bonne pluviométrie enregistrée durant la compagne 2017/2018. 

L’acteur majeur du marché des huiles et corps gras devrait bénéficier aussi de son développement à l’international puisqu’il a créé une antenne aux USA pour la valorisation et la commercialisation de l’huile d’olive issue de ses plantations.

    >> Lire également: Lesieur Cristal vise le marché américain

Notons toutefois que ce potentiel de croissance pourrait être atténué, selon l’équipe de BMCE Capital Reasearch, par l’éventuelle poursuite de la baisse des cours de l’huile de soja sur le marché mondial, la concurrence acharnée sur le secteur des huiles et corps gras au Maroc ainsi que par la faiblesse de son "Price power" sur le marché national.

Pour rappel, Lesieur Cristal avait généré un RNPG de 194 MDH au titre de l’exercice 2017, en recul de 5,36% malgré la bonne tenue de son résultat d’exploitation (+7,8%) et de son chiffre d’affaires (+13,6%). Ceci reflète malgré tout la résistance du groupe au niveau opérationnel en dépit d'un marché peu favorable : volatilité des matières premières, faible campagne d'huile d'olive 2016-2017 avec des prix d'achat élevés, forte pression sur les prix de vente et développement des marques distributeurs.

    >> Lire également: Lesieur Cristal distribue un dividende stable

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.