Le Maroc renouvelle son attachement à la cause palestinienne

Dans un message adressé aux participants à la 5e conférence internationale sur Al Qods, le Roi Mohammed VI renouvelle l'attachement du Maroc à la cause palestinienne, marqué par un soutien constant, un appui sans réserve et une solidarité indéfectible.  

Le Maroc renouvelle son attachement à la cause palestinienne

Le 26 juin 2018 à 16h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Dans un message adressé aux participants à la 5e conférence internationale sur Al Qods, le Roi Mohammed VI renouvelle l'attachement du Maroc à la cause palestinienne, marqué par un soutien constant, un appui sans réserve et une solidarité indéfectible.  

"Le Maroc maintiendra son engagement de manière irréversible, jusqu'à ce que le peuple palestinien recouvre la plénitude de ses droits inaliénables; droits dont la légitimité est attestée par la force du droit international, les faits sur le terrain et l'Histoire", souligne le Souverain.

Dans le message, dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le Roi Mohammed VI a rappelé que le Maroc avait considéré "comme inacceptable et contraire au droit international ainsi qu’aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU" la décision des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël, du transfert de leur ambassade vers la Ville Sainte et de son inauguration officielle.

Le Roi revient également dans son message sur les événements tragiques qui ont eu lieu suite aux Marches du retour menées, au long de la zone frontalière de la bande de Gaza, à des fins pacifiques et symboliques, notant qu'"en guise de riposte, les forces d’occupation israéliennes ont tiré à balles réelles directement sur les manifestants, faisant tomber des dizaines de martyrs et blessant des centaines de civils palestiniens sans défense".

Il a également rappelé l'envoi, par le Maroc, d'une aide ainsi que le déploiement, dans la bande de Gaza, d’un hôpital de campagne relevant des Forces armées royales marocaines.

Le Roi a appelé, à cette occasion, à "déployer davantage d’efforts diplomatiques pour faire adopter des décisions internationales contraignantes en faveur d’Al-Qods; des décisions propres à protéger la ville sainte et à préserver son cachet spirituel et culturel et son statut juridique".

Et le Souverain d'insister sur "la nécessité d’agir sur le terrain, en matière de développement et dans les domaines social et humanitaire, afin d’aider le peuple palestinien à lutter contre les politiques d'expulsion, d'éloignement et de déplacement exercées à son encontre".

"Telle est l’approche que nous suivons en tant que Président du Comité Al Qods, en veillant notamment à nouer des contacts réguliers et intenses avec les dirigeants des pays influents, le Secrétaire général de l'Onu et le président palestinien Mahmoud Abbas. Nous orientons aussi l'agence Bayt Mal Al-Qods Al-Charif pour mener, sous notre supervision, une action continue sur le terrain. Ainsi, dans la Ville sainte, ont été réalisés de nombreux projets économiques et sociaux couvrant des domaines aussi importants que le logement, l'éducation, la santé, les affaires sociales, la protection de la femme, de l’enfance, de la jeunesse et des catégories en situation difficile", souligne le message royal.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.