Le risque d’impayés au Maroc toujours «convenable», selon Coface

A.L | Le 25/6/2018 à 13:15

La compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur qui protège les entreprises d’éventuels impayés de la part d’autres sociétés clientes vient de publier sa carte d'évaluation des risque-pays et des risques sectoriels. L’assureur-crédits maintient la note «A4», correspondante à un risque "convenable", pour le Maroc en ce deuxième trimestre 2018.

Le spécialiste de l’assurance-crédits a maintenu la note «A4» pour Maroc pour le risque d’impayés des entreprises, soit toujours la meilleure appréciation au niveau de l'Afrique et de la région MENA.

Pour rappel, le Maroc avait obtenu la note «A4» de la part de Coface grâce à l’amélioration de son climat des affaires, d’après le dernier rapport que l’assureur-crédits avait publié.

Notons que parmi les voisins africains du Maroc, seuls le Kenya, le Botswana et l’Ile Maurice affichent la même notation que le Royaume.

Au niveau de la région MENA, se joignent au Maroc les Emirats arabes unis et le Qatar avec le même niveau de risque représenté par la note « A4 ».

Dans cette nouvelle carte d’évaluation, certains pays ont été promus, d’autres dégradés:

Oman, dont la notation est passée de «C» à «B» devrait tirer profit de la récente hausse des cours du pétrole censée soutenir le solde budgétaire ainsi que la croissance en 2018 du pays, selon Coface.

L’amélioration du niveau de risque a concerné également la Malaisie qui, selon l'assureur-crédits, devrait entre autres bénéficier d’une bonne dynamique économique en 2018.

De l’autre côté, une inflation persistante, des taux d’intérêt élevés et le durcissement des conditions de financement dans les pays émergents entrainant un resserrement plus rapide des politiques, font partie des raisons pour lesquelles la notation de l’Argentine a été dégradée vers un «C» lors de cette évaluation.

Pour l’Inde, la probabilité du creusement du déficit public et l’aggravation du déficit de la balance courante en 2018 a engendré un déclassement vers un risque-pays «assez élevé».

L’Italie, pour sa part, a été déclassée par Coface à cause d’un d’affaiblissement de la confiance des acteurs économiques.

Siri Lanka et la Turquie ont subi le même sort: pour le premier, une croissance "décevante" en 2017 selon Coface, conjuguée à l’augmentation du poids de la dette externe et à la pression sur les réserves de change justifient entre autres la dégradation de la note du pays.

Quant à la Turquie, le spécialiste de l’assurance-crédits explique que la forte dépréciation de la lire depuis le début de l’année impactera les bilans des entreprises, les conditions de paiement du secteur privé et engendrera des coûts de financement plus élevés. Ainsi sa notation a été dégradée vers «C».

Pour rappel, Coface scrute dans son évaluation 160 pays en utilisant une échelle des niveaux de risque allant de A1 (risque très faible) à E (risque extrême).

Source: Coface

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.