30 mosquées ouvrent leurs portes au Maroc

Près de 200 millions de DH ont été mobilisés pour la construction de 11 nouvelles mosquées, la reconstruction de 17 autres et la restauration de deux grandes mosquées historiques, d’une capacité d’accueil globale de 20.000 fidèles.   

30 mosquées ouvrent leurs portes au Maroc

Le 1 juin 2018 à 14h12

Modifié 1 juin 2018 à 14h12

Près de 200 millions de DH ont été mobilisés pour la construction de 11 nouvelles mosquées, la reconstruction de 17 autres et la restauration de deux grandes mosquées historiques, d’une capacité d’accueil globale de 20.000 fidèles.   

A l'occasion du mois de Ramadan, le Roi Mohammed VI a autorisé l'ouverture de 30 mosquées nouvellement édifiées, restaurées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstruction par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Dans une allocution prononcée devant le Souverain, après la prière du vendredi à la mosquée Al Ikhlass à Ben M’Sik, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a noté que son département a mis en place un plan selon une approche participative et visant à répondre à plusieurs donnes. 

Parmi ces donnes, a poursuivi le ministre, il y a lieu de noter l’existence dans le Royaume de 51.000 mosquées, dont 70% sont situées en milieu rural, la nécessité de préserver près de 900 mosquées historiques et l’obligation de répondre à la demande croissante en mosquées, due au développement démographique et urbain et estimée à 240 nouvelles mosquées par an.

Le ministre a également souligné, à ce propos, les opérations de contrôle, technique et juridique, auxquelles sont soumises les mosquées et qui donnent lieu chaque année à la fermeture de près de 140 mosquées afin qu’elles soient reconstruites.

Le plan en question prévoit un ensemble de mesures destinées à accompagner la politique de déconcentration, à garantir la neutralité des mosquées, à appuyer leurs missions religieuses, scientifiques, culturelles et sociales, à mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires, à intégrer les nouvelles technologies et à répondre aux enjeux de durabilité.

Le ministre a aussi indiqué que ce plan s’articule autour de trois axes majeurs, à savoir l’élargissement du réseau des mosquées, l’amélioration de leur qualité, et la préservation du patrimoine, notant que 83 actions de développement ont été programmées dans le cadre de ce plan d’envergure.

Ces actions portent notamment sur:

- le renforcement de la cartographie nationale des mosquées,

- la révision du référentiel des spécifications architecturales et des conditions de répartition et de construction de ces lieux de culte,

- la mobilisation des mécènes et l’amélioration du partenariat avec eux,

- le développement du plan de l’efficience énergétique et du système informatique relatif à la gestion des mosquées,

- la révision du cadre légal relatif au bénévolat dans la construction et la gestion des mosquées.

Le ministre n’a pas manqué, à cette occasion, de rappeler que le nombre des préposés religieux dans les mosquées, toutes catégories confondues, s’élève à 72.000 personnes, saluant la persévérance et l’abnégation dont font preuve ces préposés dans l’accomplissement de leurs missions.  

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.