img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Le 24e Festival de Fès des musiques sacrées célèbre les savoirs ancestraux

La 24e édition du festival des musiques sacrées du monde et son forum mettront à l’honneur, cette année, le renouveau de la médina de Fès et ses savoirs ancestraux. Découvrez les temps forts du programme.

Le 24e Festival de Fès des musiques sacrées célèbre les savoirs ancestraux
Par
Le 29 mai 2018 à 10h37 | Modifié 29 mai 2018 à 10h37

La ville de Fès accueillera, du 22 au 30 juin, la 24e édition du festival des musiques sacrées du monde. "La thématique choisie sonne comme une évidence dans cette cité de Fès qui a si merveilleusement préservé ses traditions culturelles et artisanales", lit-on dans un communiqué de la Fondation "Esprit de Fès".

Le Festival prendra ses quartiers à la place Bab Al Makina, place Boujloud, au jardin Jnan Sbil et à Dar Adiyel et Dar Tazi.

Temps forts de la programmation

Tout au long des 9 jours du festival, se succéderont rythmes porteurs de grandes traditions spirituelles d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique, d’Europe occidentale et orientale. Aux liturgies orthodoxes, hébraïques-andalouses, grégoriennes et jésuites de Bolivie, répondront les poésies arabes, les chants des soufis, des griots d’Afrique subsaharienne et des rwayyes du Haut-Atlas marocain, mais aussi des rythmes du Rajasthan, du Pakistan ou de Bali.

Le 22 juin à Bab Makina, la création d’ouverture "Les Savoirs Ancestraux" donnera le ton au festival.

Le 23 juin à Bab Makina, le grand maître du oud, vocaliste et compositeur tunisien Dhafer Yousef offrira un spectacle, dans lequel il juxtapose la musique ancienne soufie avec la texture du jazz actuel.

Avec son ensemble musical Hesperion XXI, Jordi Savall, l’un des principaux protagonistes du renouveau de la musique historique, convie son public à un voyage musical qui suit les traces du grand explorateur Ibn Battuta. Le 24 juin à Bab Makina.

Le 25 juin au Jardin Jnan Sbil, place aux "Musiques pour la vie et la dignité" de Jordi Savall et son projet Orpheus XXI.

Le 28 juin, la synagogue Slat-al-fassiyine abritera une soirée donnée par le maître chanteur et guitariste Gérard Edery.

Le 26 juin au Jardin Jnan Sbil, rendez-vous avec le maître de kora malien Ballaké Sissoko, le maître du oud marocain Driss El Maloumi et le maître de valiha malgache Rajery.

L'Afrique soufie sera au programme de la soirée du 28 juin à Bab Makina, avec l’ensemble Mtendeni Maulid de Zanzibar.

Le 29 juin à Bab Makina, la rock-star Goran Bregovic se produira avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements et l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Le public aura rendez-vous, le 29 juin, avec Soweto Gospel Choir à Bab Makina.

Du 23 au 25 juin, la grande salle de la préfecture Fès Medina-Batha accueillera le Forum de Fès. Scientifiques, philosophes, musicologues, chercheurs mais aussi hommes et femmes de terrain, architectes, musiciens, conservateurs... seront réunis pour partager leurs réflexions autour des "Savoirs ancestraux". 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 mai 2018 à 10h37

à lire aussi

La Princesse Lalla Asmaa lance à Rabat le programme “La prothèse auditive pour tous”
SOCIETE

Article : La Princesse Lalla Asmaa lance à Rabat le programme “La prothèse auditive pour tous”

La Princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa, a présidé mardi 16 juin à Rabat la première Journée des patients souffrant de surdité. L’événement a été marqué par le lancement du programme national "La prothèse auditive pour tous". Un programme inédit destiné à rendre l’appareillage auditif gratuit et accessible aux Marocains les plus démunis.

André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix
Quoi de neuf

Article : André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix

Le Forum de Crans Montana salue l’engagement de longue date du conseiller du Roi Mohammed VI en faveur du dialogue interculturel, de la mémoire judéo-marocaine et du rayonnement d’Essaouira.

Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH
BUSINESS

Article : Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH

Avec une septième ferme de 200 hectares inaugurée à Kénitra, le groupe place le Royaume au cœur de sa production de myrtilles et de framboises.

Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne
Mondial2026

Article : Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne

Désigné par la FIFA pour la rencontre du 19 juin au Boston Stadium, celui qui est arbitre international depuis 2013 avait quitté le terrain dès la 15e minute aux Jeux olympiques de Paris après une collision avec Marc Pubill.

Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH
BUSINESS

Article : Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH

Mr. Bricolage Maroc prévoit le déploiement de 45 magasins d’ici 2032, au rythme d’une ouverture toutes les huit semaines, dans le cadre d’un plan porté par un investissement de 700 millions de DH.

Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle
DROIT

Article : Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle

L’invalidation partielle du texte par la Cour constitutionnelle est accueillie avec soulagement par une partie de la profession, qui y voit la confirmation de réserves exprimées depuis plusieurs mois. Mais pour Maître Driss Trali, membre du bureau exécutif de l’Ordre national, la réforme reste incomplète tant que le dépôt des fonds, l’officialité pleine de l’acte et l’indépendance de l’instance professionnelle ne sont pas consacrés par la loi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité