Salaheddine Mezouar: “J’ai déposé ma démission du RNI”

Dans sa première sortie médiatique depuis son élection le 22 mai et sa prise de fonction officielle le lendemain, le nouveau patron des patrons répond à chaud aux questions de Médias24. Salaheddine Mezouar assure avoir acté sa démission du parti et de ses organes décisionnels. Il nous confie son intention de formaliser l’indépendance partisane de la CGEM et de la généraliser à toutes ses instances de décision.

Salaheddine Mezouar: “J’ai déposé ma démission du RNI”

Le 24 mai 2018 à 16h16

Modifié 24 mai 2018 à 16h16

Dans sa première sortie médiatique depuis son élection le 22 mai et sa prise de fonction officielle le lendemain, le nouveau patron des patrons répond à chaud aux questions de Médias24. Salaheddine Mezouar assure avoir acté sa démission du parti et de ses organes décisionnels. Il nous confie son intention de formaliser l’indépendance partisane de la CGEM et de la généraliser à toutes ses instances de décision.

Médias24. Vous avez promis de démissionner du RNI quand vous serez élu. C’est chose faite ou pas encore?

Salaheddine Mezouar: Oui. J’ai pris un engagement, je l’ai acté hier (mercredi 23 mai, ndlr) comme je l’ai annoncé au début. Ma démission a été déposée aujourd’hui au niveau du parti.

-Démission des organes exécutifs ou du parti ?

-J’ai démissionné du parti. Je mets entre parenthèses ma vie politique et je l’acte formellement et totalement.

-La démission est un geste fort, mais vos liens avec les membres du parti n’interfèreront-ils pas avec votre mission à la tête de la CGEM?

-Il faut me juger sur les actes. 

-L’indépendance sera-t-elle votre ligne de conduite comme rappelé par Miriem Bensalah lors de son discours le jour des élections?

-L’indépendance est quelque chose qu’on assume parce que je suis le président de la CGEM et je suis le garant de l’indépendance de cette institution. 

C’est un principe qui ne doit pas être appliqué uniquement au président. Il devrait être généralisé à tous les organes responsables au sein de la CGEM.

Donc ça ne devrait pas se limiter au président de la CGEM, mais à tous ceux qui assumeront des responsabilités dans les différentes instances de décision de la confédération. Je soumettrai donc au premier conseil d’administration qui se réunira, une proposition pour acter ce principe et le formaliser. 

-Vous avez pris vos fonctions au sein de la CGEM le mercredi 23. Comment l'installation s'est-elle passée ? Comment a été le contact avec les équipes en place ?

-La passation a été fluide, très conviviale et naturelle. J’ai l’habitude de ce genre de situation donc les choses se sont bien passées. J’ai passé le message aux équipes internes sur nos missions collectives et l’importance de leurs rôles et l’importance également de cadrer nos actions par rapport aux engagements qui ont été pris devant les membres et qui ont été sanctionnés par notre élection.

Derrière, il y a un programme et des engagements que l’organisation doit intégrer. Nos priorités et nos actions doivent être en phase avec le programme pour lequel nous avons été élus. 

-Cela passera-t-il par une réorganisation de la CGEM?

-L’organisation doit être en cohérence avec le programme qui a été construit avec une ambition, des axes, des mesures et des objectifs. Donc, si l’organisation ne colle pas à cela, elle n’est pas adaptée ni efficiente par rapport à l’objectif. Il y aura forcément un travail de réflexion et d’adaptation qui sera entamé de manière organisée et avec méthode.

Le plus important pour moi, c’est la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait. La cohérence entre l’engagement pris et l’organisation qui l’exprime.

Nous avons pris des engagement forts liés notamment au positionnement du secteur privé dans le nouveau modèle de développement économique, à la dynamique de relance des investissements et de création d’emplois, au développement territorial, aux startups et l’innovation, à la digitalisation, à l’économique numérique…

Nous avons également pris des engagements pour créer des synergies inter-fédérations et aussi entre fédérations et régions. Nous devons accompagner les régions pour qu’elles soient les mieux représentées, plus impliquées et mieux organisées. Sans oublier l’engagement de faire aboutir un pacte pour la croissance et l’emploi avec le gouvernement et les partenaires sociaux. Tous ces engagements doivent se refléter dans l’organisation. 

-Vous avez promis des Quick Wins. Comment allez-vous procéder, notamment en ce qui concerne la lutte contre les importations sauvages? 

-Les importations frauduleuses perturbent le marché intérieur et détruisent les entreprises et les emplois dans beaucoup de secteurs. Il faut des actes forts de la part du ministère des Finances et de l’administration des douanes.

Il y a des actions musclées qui doivent être prises immédiatement. C’est un signal qui va rassurer les acteurs et qui va leur donner l’énergie pour reprendre. Je sais comment ça marche compte tenu de mon expérience à la tête du ministère des Finances, et je sais quel est l’impact sur le moral et l’activité interne. 

Sur la loi des finances, il s’agit essentiellement de la mise en place d’un fonds de garantie pour le fonds de roulement que nous allons demander au gouvernement comme signal de relance pour les PME/ TPE. Ça fait partie des mesures prioritaires comme celle liée aux délais de paiement.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la CGEM sera proactive et proposera des idées, fera des démarches. Elle parlera aux différents acteurs, car il s’agit de construire une démarche commune sur les trois prochaines années et dans laquelle il y a véritablement les signaux de confiance qu’il faut, mais aussi des mesures que l’Etat peut prendre et également les engagements que le secteur privé pourra assumer.

-Pensez-vous établir un contact avec le chef du gouvernement prochainement pour activer tout cela?

-Le chef du gouvernement m’a contacté aujourd’hui pour me féliciter. Il rentre d’un déplacement à l’étranger. On va certainement s’organiser pour se voir dès que possible. Pour ma part, je solliciterai une rencontre dès le début de la semaine prochaine.  

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.