Modernisation, équipements, communication: Poursuite des réformes à la DGSN

L'anniversaire de la création de la Sûreté nationale, célébré le mercredi 16 mai à Kénitra, a été une nouvelle occasion de mesurer les progrès accomplis et notamment l'efficacité, la qualité des équipements et les effets des réformes qui ont touché la DGSN.

Modernisation, équipements, communication: Poursuite des réformes à la DGSN

Le 17 mai 2018 à 10h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

L'anniversaire de la création de la Sûreté nationale, célébré le mercredi 16 mai à Kénitra, a été une nouvelle occasion de mesurer les progrès accomplis et notamment l'efficacité, la qualité des équipements et les effets des réformes qui ont touché la DGSN.

Trois semaines après la visite inédite du Roi Mohammed VI au siège de la DGST (Direction générale de la surveillance du territoire), c'était hier le 62e anniversaire de la Sûreté nationale (DGSN, Direction générale de la sûreté nationale). Entre les deux institutions, il y a un dénominateur commun, Abdelllatif Hamouchi. C'est lui qui après avoir pris en main la direction générale de la DGSN, a entrepris une mission ardue: changer l'image de la police, lui donner les moyens davantage d'efficacité, en faire un service public performant et de haut niveau.

Mercredi soir à partir de 20H00, les invités de Hamouchi avaient en tête cette visite du Roi à la DGST, interprétée comme un hommage au travail effectué. Parmi les invités, il y avait le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de la Justice Mohamed Aujjar, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le Procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public, M'hamed Abdennabaoui, Mohamed Yassine Mansouri, chef de la DGED.

La visite du Roi à la DGST figurait en bonne place dans l'allocution prononcée au nom de Hamouchi, par le directeur de l'Institut royal de police de Kénitra où se déroulait la cérémonie haute en couleurs. "Le Maroc est un havre de paix et de stabilité, immunisé contre les dangers et les menaces criminelles et terroristes et ce grâce au Roi Mohammed VI", souligne Hamouchi. L'allocution comprend une grille d'analyse pour suivre les progrès de la police:

- Poursuite des chantiers de modernisation des structures de la DGSN, en portant un intérêt particulier aux ressources humaines, tant au niveau de leur formation que de leur revalorisation et moralisation.

- La DGSN s’est fixée comme objectif, depuis 2015, la réforme globale et profonde du service public policier, lequel objectif a été ensuite décliné en un faisceau de plans de travail visant, principalement:

*la modernisation des structures policières,

*l’amélioration de l’image du policier et de la qualité des services fournis aux administrés,

*le renforcement de l’efficacité et de la disponibilité des unités et des brigades chargées de la lutte contre la criminalité,

*en plus de la promotion du concept de la police de proximité.

- Pour la première fois de son histoire, la Sûreté Nationale a créé, ces trois dernières années, 13 brigades régionales de recherches et d’investigations, dont la mission est d’assurer les interventions policières d’envergure dans les affaires de grande criminalité et, au besoin, fournir l’appoint nécessaire aux unités déconcentrées lors des opérations policières à haut risque, concernant notamment les cas d’enlèvements, des prises d’otages, de démantèlement des réseaux criminels et autres formes de criminalité organisée.

- La Sûreté Nationale a poursuivi les chantiers de construction et de réaménagement de ses infrastructures immobilières (notamment la construction d’un nouveau siège de la DGSN à Rabat), pour une meilleure accessibilité au service policier et un accompagnement de proximité a l’extension de l’habitat et à l’accroissement démographique dans les zones nouvellement urbanisées ou périurbaines.

- La DGSN s’apprête également à lancer une nouvelle génération de Carte nationale d’identité électronique, selon une version améliorée et sécurisée, qui présente de nouvelles fonctionnalités de sécurité physique et numérique.

Au programme de cette cérémonie: défilé, démonstrations de plusieurs unités de police, décorations, hommage aux membres des forces de l'ordre décédés en mission et spectacle pyrotechnique.

 

Notre diaporama montre:

- Le défilé des différentes unités de police et des moyens et équipements logistiques mis à la disposition des éléments de la DGSN et de la DGST pour accomplir leurs missions dans les meilleures conditions. A participé à ce défilé une unité de policiers stagiaires en provenance de la République centrafricaine, ayant bénéficié d’une formation à l’IRP de Kénitra dans le cadre de la coopération avec les pays africains amis en matière de sécurité.

- Des démonstrations du savoir-faire et de l’expertise de plusieurs unités de la police (arts martiaux, motards, sécurité rapprochée, police montée, unités d’intervention, etc.).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.