OCP apporte un foncier d’un milliard de dirhams pour ses mégaprojets d’éco-urbanisme

Il s'agit de 600 hectares transférés à sa filiale SADV via augmentation de capital. 

OCP apporte un foncier d’un milliard de dirhams pour ses mégaprojets d’éco-urbanisme

Le 9 mai 2018 à 11h40

Modifié 9 mai 2018 à 11h40

Il s'agit de 600 hectares transférés à sa filiale SADV via augmentation de capital. 

Grosse opération immobilière entre OCP et la Société d’Aménagement et de Développement Vert (SADV). Le groupe vient d’apporter un patrimoine foncier de plus de 6 millions de m² (plus de 600 hectares) à sa filiale à 100% en charge, depuis sa création en décembre 2011, du développement de deux projets phares, à savoir la "Ville Verte Mohammed VI" à Benguérir (au nord de Marrakech) et la "Mine Verte" à Khouribga.

Evalués à plus de 994 millions de DH, les 71 biens initialement détenus par la maison mère et apportés à sa filiale ont été rémunérés par une recapitalisation à due concurrence chez SADV, ce qui en a hissé le capital à 1,86 milliard de DH.

Il faut dire qu'’OCP dispose d’une des assiettes foncières les plus importantes parmi les établissements publics marocains à caractère commercial. A fin 2017, la valeur historique des terrains immobilisés à l’actif du groupe s’élève à 3,8 milliards de DH (hors ceux détenus par ses multiples filiales) pour une valeur de marché estimée à au moins le double, selon des sources bien informées.

A travers cette opération, l’OCP affiche sa volonté d’accélérer la mise en œuvre de ses mégaprojets d’éco-urbanisme lancés il y a quelques années. Les terrains hérités par SADV sont destinés principalement à la Ville verte Mohammed VI à Benguérir dont la réalisation des équipements a été lancée début 2017 en vue d’en améliorer l’attractivité. Prévu sur une superficie de 1.000 hectares, ce projet vise une population cible de 100.000 habitants avec pas moins de 25.000 logements à livrer à partir de 2020.

L’investissement total prévu pour ériger cette nouvelle ville est estimé à pas moins de 25 milliards de DH sur une dizaine d’année.

L’autre projet phare de SADV, en l’occurrence la Mine Verte, consiste en la transformation en sites touristiques et urbanistiques d’anciennes infrastructures minières de la ville de Khouribga dans le cadre d’un développement durable intégré. Ce projet devra se déployer sur 300 ha environ et proposera des attractions touristiques et de d'infrastructures de loisirs diverses (quatre villages de vacances et trois hôtels) autour d’un pôle urbanistique composé de 1.600 appartements et 128 villas.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.