Nouvelles modalités de transit des déchets au Maroc

Le projet de décret n°2.17.587, adopté jeudi 19 avril en Conseil de gouvernement, fixe les conditions et les modalités d'importation, d'exportation et de transit des déchets. Détails.

Nouvelles modalités de transit des déchets au Maroc

Le 20 avril 2018 à 17h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le projet de décret n°2.17.587, adopté jeudi 19 avril en Conseil de gouvernement, fixe les conditions et les modalités d'importation, d'exportation et de transit des déchets. Détails.

Présenté par la secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, ce projet fixe les conditions et les modalités d'importation, d'exportation et de transit des déchets.

Il définit également les conditions d'octroi des autorisations d'importation des déchets dangereux, issus des activités des zones franches, et des déchets non-dangereux, ainsi que les conditions et les modalités d'octroi des autorisations de transit des déchets dangereux par le territoire national et les autorisations d'exportation des déchets.

Ce projet a pour objectif de se référer à l'autorité gouvernementale chargée du développement durable pour l'octroi des autorisations d'importation, d'exportation ou de transit des déchets, et ce après avoir consulté les secteurs ministériels concernés. Ces derniers fixeront la liste des déchets autorisés à l'importation et à l'exportation et les documents à joindre obligatoirement aux demandes d'importation, d'exportation et de transit.

D'après le projet de décret, dont Médias 24 détient copie, la demande d'autorisation doit être accompagnée d'un projet de cahier des charges contenant des données sur l'identité de l'importateur et des employés responsables de l'importation, les ressources matérielles de gestion de l'opération d'importation, l'identification de l'origine des déchets importés et leur itinéraire ainsi que les garanties de sécurité. L'identité de l'organisme destinataire doit également y figurer.

Le texte interdit également l'octroi des licences d'exportation de déchets dangereux aux Etats qui interdisent leur importation.

Il accorde, par ailleurs, un délai de 6 mois au maximum pour l'élimination ou le recyclage des déchets importés et 30 jours pour adresser le certificat d'élimination des déchets à l'autorité gouvernementale responsable du développement durable et à l'expéditeur.

En juin 2016, un accord qui prévoyait l’exportation vers le Maroc de déchets italiens "dangereux" avait fait jaser. Une information qui a été ensuite démentie par le ministre italien de l'Environnement.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.