Expo. 50 œuvres de peintres impressionnistes au Musée Mohammed VI en 2019
Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi et Laurence des Cars, présidente du Musée d’Orsay ont signé, mercredi 4 avril à Paris, une convention portant sur la tenue, en 2019, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, d’une exposition sur les peintres impressionnistes.
En vertu de cette convention, le musée parisien partagera avec le public marocain et africain plus de 50 chefs-d’œuvre de sa prestigieuse collection de peintres impressionnistes, à l’instar d'Auguste Renoir, Claude Monet, Edouard Manet, Paul Cézanne ou Van Gogh.
Dans une déclaration à la MAP, Mehdi Qotbi s’est félicité de la signature de cette convention qui permettra pour la première fois au Musée d’Orsay de prêter autant de peintures au-delà de la Méditerranée. Ces œuvres "n’ont jamais franchi jusqu’à présent la frontière méditerranéenne", a-t-il fièrement confié.
Dans une déclaration similaire, Mme Des Cars s’est réjouie de cette "belle collaboration" entre les deux musées, la première du genre avec des musées marocains et africains.
Le Musée d’Orsay possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde, avec près de 1.100 toiles au total.
à lire aussi
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.
Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.
Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.
Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.
Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.
Article : Medasys passe sous le contrôle d'Arka
Medasys est passé officiellement sous le giron d'Arka. C'est une étape de plus dans la constitution d’un groupe marocain intégré autour des datacenters, du cloud, de la cybersécurité et des services numériques. Détails.