Alliances s’explique sur les réserves émises par ses commissaires aux comptes

Sara El Hanafi | Le 4/4/2018 à 16:02

Les Commissaires aux comptes (CAC) d'Alliances ont émis des réserves sur des éléments pouvant avoir un impact direct sur les charges de la société et donc sur le résultat de 2017. Ahmed Ammor, Directeur général du groupe immobilier, affirme que les comptes reflètent une image fidèle de la situation de l'entreprise.

Dans leurs attestations d'examen limité accompagnant les comptes de l’exercice 2017 du groupe Alliances, les commissaires aux comptes du groupe immobilier, à savoir Deloitte et A.Saaidi et Associés, ont émis des réserves quant à des échéances relatives à des titres de créance émis par le groupe, échus mais non payés. Une autre réserve a été émise sur l’actualisation de la valorisation d’un projet immobilier en cours d’Alliances Darna, filiale du groupe.

Deux éléments qui ont forcément, en théorie, un impact sur les charges de la société et donc sur le résultat de 2017 (constitution de provisions supplémentaires, éventuels coûts pour l'actualisation de la valorisation du projet immobilier en question, etc.)

Ahmed Ammor, Directeur général d'Alliances, avance qu'il n'y a aucun impact. Pour la première réserve émise sur les titres de créances échus, il répond: "Les titres de créances évoqués par les CAC représentent le 1,9 MMDH qui reste de la dette privée d'Alliances, et qui a fait l'objet d'un reprofilage. Tous les intérêts relatifs à ces titres de créances ont été provisionnés".

Il précise que les protocoles relatifs à ce reprofilage ont déjà été signés en 2017, mais qu'à la fin de l'exercice en question Alliances n'avait pas encore obtenu le visa de l'AMMC pour cette opération. Celui-ci n'a été délivré que le 7 mars de cette année: "Il est donc normal que les CAC maintiennent leurs réserves concernant les titres échus et non payés", indique M. Ammor.

Notre interlocuteur ajoute: "C'est normal que les CAC portent à la connaissance du public que des dettes n'ont pas été payées, ces réserves ont été émises depuis qu'Alliances s'est retrouvée dans l'incapacité de payer ses créanciers. Les CAC mentionnent toutefois que la restructuration financière de cette dette est en cours".

Cette restructuration a d'ailleurs permis à Alliances de réduire sa dette globale de 8,5 MMDH début 2015, à 1,1 MMDH de dette bancaire, en plus du 1,9 MMDH de la dette privée précitée. Et selon les estimations du groupe, la dette bancaire sera entièrement remboursée fin 2018.

"L’endettement net global du Groupe ne sera que de 2 MMDH au 31 décembre 2018 après extinction de la quasi-totalité de la dette bancaire du Groupe. Ledit montant, composé principalement de la dette privée, sera reprofilé", avait indiqué Ahmed Ammor lors d'un point de presse tenu ce 3 Avril à Casablanca.

Quant à la seconde réserve émise par les commissaires aux comptes, qui concerne la non-actualisation de la valorisation d'un projet immobilier en cours, M. Ammor avance que cette non-actualisation n'a pas d'impact significatif sur le résultat.

"Les actualisations que nous faisons sont celles qui ont un impact significatif sur les comptes. Comme il y a presque une quarantaine de projets en cours, c'est un travail technique colossal", explique M. Ammor.

"L'actualisation de la valorisation a donc été faite pour les projets dont le changement de valorisation a un impact important sur le résultat. Un projet en particulier n'a pas été actualisé car il est en stade de finalisation, et le management qui suit les projets estime qu'il n'y a pas d'impact ni d'enjeu majeur sur le résultat pour retravailler tout le montage financier", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.