img_pub
Rubriques
Mondial2026

Mondial 2026. La lettre de Lekjâa à Infantino

Dans une lettre envoyée, le 25 mars 2018, à Gianni Infantino, Président de la FIFA, et dont Médias24 détient une copie, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football exprime ses inquiétudes quant à l’équité et la transparence de la procédure de candidature du pays hôte pour l’organisation du Mondial 2026. 

Mondial 2026. La lettre de Lekjâa à Infantino
Par
Le 2 avril 2018 à 16h00 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

M. Lekjaâ conteste le fait que "le système de notation (scoring system), document de 50 pages, n’a finalement été transmis à la FRMF que le mercredi 14 mars à 16h18 (soit moins de 24 heures avant le dépôt du dossier technique de la candidature marocaine prévu à Zurich, le 15 mars à 16h; et à peine 48 heures avant la date limite réglementaire de dépôt du 16 mars à 17h), à une date qui ne permettait plus, matériellement, la moindre prise en compte du "scoring system" par la FRMF dans la préparation de son dossier de candidature".

Il a noté que "la FRMF a demandé à de nombreuses reprises à la FIFA, et ce dès le 6 décembre 2017, de recevoir la méthodologie détaillée du processus de notation, et ses conditions d’application par la Task Force", en expliquant que "ces informations étaient de nature à orienter tout ou partie du contenu du dossier de candidature qui était en cours de constitution" par la Fédération.

La FRMF a reçu en septembre 2017 des informations sur les règlements et procédures de candidature. Une Task Foce a été mise en place pour évaluer les candidatures (marocaine et nord-américaine) sur la base d’un système de notation de 0 à 5.

M. Lekjaa était surpris de constater que "le système de notation reçu le 14 mars ajoute de nouveaux critères techniques qui ne figuraient pas dans les prescriptions transmises initialement par la FIFA. Il modifie certains critères existants et impose de nouvelles règles/limitations".

"Ces éléments n’ont jamais été portés à la connaissance de la FRMF durant la préparation de son dossier de candidature", souligne-t-il.

"Les déviations majeures apportées par le scoring system par rapport aux exigences initiales de la FIFA concernent notamment:

-l’hébergement (introduction d’une nouvelle formule introduisant un plafonnement de l’augmentation admissible du parc à l’horizon 2026, modifiant des jauges d’hôtels requises);

-les stades (introduction d’un "risque de durabilité des infrastructure" jamais mentionné auparavant, et d’un "risque lié aux nouvelles constructions");

-la capacité des aéroports (au moins 60 millions de passagers par an avec une formule qui limite la capacité d’extension - aucune capacité n’était mentionnée auparavant);

-les distances au sein de la ville hôte (nouveau critère de 90 minutes maximum entre la ville et l’aéroport);

-l’exigence pour la première fois d’une taille minimale d’une ville hôte (250.001 habitants pour obtenir un score de 2).

"La connaissance de ces éléments en amont de la procédure de candidature aurait été de nature à influencer voire déterminer les orientations que nous avons suivies dans la préparation du dossier de candidature, et par conséquent, le contenu dudit dossier.

"La FRMF a la conviction que le scoring system établi par la Task Force pour l’évaluation des dossiers de candidature n’est pas conforme aux exigences des règlements relatifs à la candidature et la sélection du ou des pays hôtes de la coupe du Monde 2026.

"Aussi, est-il exclut pour la Fédération d’accepter que la FIFA puisse introduire des différences substantielles aux exigences initiales à un stade critique et tardif de la procédure de candidature.

Au nom de la FRMF, M. Lekja, "s'oppose fermement à ce que le scoring system soit maintenu en l’état et encore moins publié par la FIFA et considère que toute action dans ce sens serait inéquitable et irait à l'encontre de l'exigence d'établir 'une procédure de candidature juste et transparente' qui résulte clairement des dispositions de l'article 69.2.(a) des Statuts de la FIFA". 

"La FRMF a demandé à la FIFA Bidding Team, sans succès à ce jour, la possibilité de partager en détail notre analyse du scoring system, mettant en évidence les différentes problématiques et répertoriant toutes les discordances / contradictions relevées", a-t-il indiqué.

Ainsi, il a demandé à M. Infantino de "donner instruction à ses équipes de sursoir à la publication du scoring system, et ce dans l’attente de nous permettre d'avoir les échanges nécessaires sur son contenu avec la FIFA Biding Team".

Mondial 2026. La lettre de Lekjâa à Infantino

Mondial 2026. La lettre de Lekjâa à Infantino
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 avril 2018 à 16h00

à lire aussi

CAN féminine 2026. Le Maroc surclasse le Kenya (4-0) pour son entrée en lice
CAN féminine 2026

Article : CAN féminine 2026. Le Maroc surclasse le Kenya (4-0) pour son entrée en lice

En l’absence de Ghizlane Chebbak, l’équipe nationale féminine a dominé le Kenya et lancé idéalement sa compétition, ce dimanche 26 juillet à Rabat. Les Lionnes de l’Atlas tenteront d’arracher leur qualification au second tour lors du choc du groupe A, jeudi 30 juillet face à l’Algérie.

En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
BUSINESS

Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants

Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.

L'État devient le premier client du secteur bancaire
ECONOMIE

Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire

En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.

Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Elections 2026

Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch

Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.

Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal

À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité