OCP: Progression des agrégats financiers en 2017

| Le 22/3/2018 à 7:31

Au titre de l'année 2017, le groupe OCP continue sur sa lancée en réalisant un bénéfice à deux chiffres. Détails.

A fin 2017, le RNPG OCP a progressé de 21% atteignant ainsi 4,6 MMDH contre 3,8 MMDH un an auparavant.

Le résultat avant impôts, quant à lui, s'établit à 6,3 MMDH à fin 2017, en progression de 16,6% par rapport à l'exercice précédent.

En outre, le résultat opérationnel a enregistré une baisse de 16,6% par rapport à 2016, pour se situer à 5,5 MMDH à fin 2017.

Le chiffre d’affaires du groupe, pour sa part, a atteint 48,5 MMDH contre 42,4 MMDH en 2016, soit une croissance de 14%.

En effet, cette croissance est soutenue par  par une croissance de 40% des revenus de la roche et de 24% des revenus des engrais, reflétant une augmentation des volumes de vente qui est venue compenser les prix, selon le management.

"Ceci a été rendu possible principalement grâce à la continuité de notre stratégie en Afrique et grâce à nos efforts de création de la demande pour la roche au niveau de l'Amérique Latine, l'Europe et l'Asie", indique le groupe.

Concernant le segment de l’acide, "OCP a maintenu sa position de leader, conservant son rang de deuxième fournisseur de l’Asie, avec un volume de vente relativement stable par rapport à l’année dernière", indique un communiqué du groupe.

Le management explique que ces réalisations sont soutenues par l’augmentation significative de la capacité de production d’OCP, sous l’effet d’un vaste programme d’investissements dont la première phase a été achevée en 2017. Ce dernier a permis de:

-  doubler la capacité minière;

- tripler la capacité d'engrais : La 4ème usine d'engrais, JFC 4, est achevée et la capacité de cette unité de granulation sera amenée sur le marché courant 2018;

- construire le pipeline;

- et développer la plateforme de Jorf Lasfar.

Concernant les coûts de production, ceux-ci sont en amélioration grâce à la montée en puissance du pipeline, lequel génère des économies de coûts totales de 1,7 MMDH en 2017 contre 1 MMDH en 2016, selon le top management.

Les coûts de production de la roche, quant à eux, ont baissé de près de 35% sur les 4 dernières années.

Par ailleurs, le top management a noté que la demande est restée soutenue en 2017 dans les principales régions, notamment en Amérique Latine et en Amérique du Nord, et plus particulièrement en Afrique où les exportations ont augmenté de près de 50%, passant de 1,7 millions de tonnes en 2016 à 2,5 millions de tonnes en 2017.

D'autre part, les exportations des produits premium (produits de spécialité) ont augmenté de 50% également sur l'année et ont concerné toutes les régions importatrices d'Afrique.

La croissance des volumes de vente d’OCP a également eu un impact positif sur l’évolution de la marge brute qui a atteint 31,6 MMDH contre 28,9 MMDH en 2016.

L’EBITDA, quant à lui, est resté stable à 12,7 MMDH, engendrant une marge d’EBITDA de 26% (contre une marge de 30% en 2016).

"Ce niveau de rentabilité reflète l’impact de la proportion accrue des ventes de produits finis, illustrant l’évolution de notre mix de produits", indique le top management.

Ainsi, le groupe a rappelé qu’en 2017, les engrais ont représenté 54% des ventes totales, la roche 21% et l’acide phosphorique 15%.

Du côté des charges, le management a noté une hausse des achats de matières premières corrélée à l'augmentation de la production, avec une légère hausse des prix d'achat, ainsi que la croissance de certaines charges en lien direct avec l'augmentation de la capacité de production (transport, énergie, maintenance…).

S’agissant des dépenses d’investissement, celles-ci se sont élevées à 9 MMDH ayant permis l’aboutissement d’un grand nombre de projets selon le management.

 

Commentaire de Mostafa Terrab

"Durant l’année 2017, le Groupe OCP a renforcé sa position de leader en augmentant notamment ses capacités de production sur l’ensemble de la chaîne de valeur, tout en conservant des marges supérieures à celles du secteur.

Ces résultats démontrent le succès du déploiement de notre stratégie, reposant sur trois piliers complémentaires:

(i) accroître nos capacités de production,

(ii) tirer parti de notre flexibilité industrielle et commerciale pour stimuler la demande tout en bénéficiant des effets d’économies d'échelle

et (iii) réduire nos coûts de production pour renforcer notre position de leader", a commenté Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, dans le communiqué du groupe publié ce jeudi 22 mars.

"Les exportations du Groupe ont significativement augmenté grâce à nos efforts de création de demande sur les marchés à forte croissance y compris en Afrique, ainsi qu’au développement continu d’une gamme de produits de spécialités adaptés à ces marchés. En 2017, notre production d'engrais a augmenté de 22%, les nouveaux produits représentant 43% des volumes d’engrais exportés".

"D’autre part, nous avons considérablement augmenté nos exportations de roche à destination des quatre continents, principalement vers des producteurs intégrés et nous avons maintenu notre position de leader dans le segment de l'acide phosphorique, particulièrement en Asie. La première phase de notre plan d’investissement s’achève en nous ayant permis de capter une grande partie de la demande incrémentale et d’être résilients à travers la cyclicité des marchés. Le Groupe est aujourd’hui idéalement placé pour poursuivre sa croissance à mesure que les conditions de l’industrie s’améliorent", a conclu M. Terrab.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.