Votre compte de paiement bientôt chez les opérateurs téléphoniques marocains

Sara El Hanafi | Le 20/3/2018 à 10:06

A travers la création de filiales, condition sine qua none pour l’obtention de l’agrément d’établissement de paiement, les opérateurs télécoms proposeront donc l’ouverture de comptes de paiement, et deviendront de réels acteurs du nouvel écosystème.

Les opérateurs téléphoniques marocains se lanceront tous les trois dans l’aventure des établissements de paiement. L’activité représente un véritable gisement de croissance qui va sûrement contrebalancer la saturation que connaît le marché des télécoms.

«L’étude des dossiers d’agréments pour les trois principaux opérateurs téléphoniques est en cours et le comité des établissements de crédits, qui se réunira prochainement, décidera du sort des demandes à l’instar des autres acteurs récemment agréés», nous confie Asmaa Bennani, Directrice du département de la Surveillance des systèmes et moyens de paiement et Inclusion financière à Bank Al-Maghrib.

A travers la création de filiales (condition sine qua none pour l’obtention de l’agrément d’établissement de paiement), les opérateurs télécoms proposeront donc l’ouverture de comptes de paiement, et deviendront de réels acteurs du nouvel écosystème.

Ces comptes de paiement chez votre opérateur téléphonique permettront:

-les virements,

-les prélèvements,

-le paiement par carte bancaire

-ou justement à travers le paiement mobile.

Outre le dépôt (cash in) et le retrait d’espèces (cash out), le compte de paiement permet également la réception d’indemnités ou des salaires.

Que ce soit Inwi, Orange ou Maroc Telecom, les trois auront sûrement une longueur d’avance dans le recrutement des clients désirant d'ouvrir des comptes de paiement, avec un parc de clientèle préexistant de grande taille, ainsi qu’avec la facilité d’approche et de prospection que leur confère leur activité. Car chaque wallet (portefeuille), de n’importe quel établissement de paiement de place, devra correspondre à un numéro de téléphone mobile, et que chaque numéro pourra disposer de plusieurs wallets. Bank Al-Maghrib a en effet misé sur le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Maroc (123% selon les dernières données disponibles) pour assurer une utilisation globale par tous. Il s'agira donc d'un pas décisif dans l'inclusion financière.

Les opérateurs téléphoniques constituent également une composante importante dans la définition des règles de place qui régiront, d'une autre part, le paiement mobile, un moyen de paiement dont tous les établissements de paiement pourront profiter: "Nous avons, avec l’ANRT et en collaboration avec les banques et les opérateurs télécoms, défini les règles de place régissant ce wallet [portefeuille détenu chez l'établissement de paiement, ndlr.] en tant que pré-requis pour la mise en œuvre effective de ce nouveau moyen de paiement interopérable et en temps réel".

Cette interopérabilité, qui permet à un utilisateur disposant d’un wallet chez l’établissement A, d'interagir avec un wallet de l’établissement B ou C; sera par ailleurs opérationnelle très prochainement : "Nous avons pris beaucoup de temps pour déterminer ses spécifications techniques", indique Mme. Bennani. Elle ajoute que le switch mobile, infrastructure qui permettra justement de router les informations d’un établissement A vers un établissement B, sera opérationnel dès la fin du mois d’avril prochain.

Rappelons que le paiement mobile permet de régler des achats avec son téléphone mobile. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un smartphone, juste un appareil quel qu'il soit. Le mobile est adossé à un compte de paiement. Cela fonctionne en approchant le téléphone d'un terminal monétique compatible, ou en effectuant un transfert d’argent de mobile à mobile. Le mobile devient une sorte de porte-monnaie virtuel qu’il est possible de recharger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.