Solvency II: un réel défi, selon Hassan Boubrik

Abir Labied | Le 15/3/2018 à 20:35

La nouvelle réglementation "solvabilité basée sur les risques" ou "solvabilité II" est en cours d’élaboration, et un projet de circulaire a été émis pour consultation et discussion avec le secteur de l'Assurance au Maroc. Qu'apporte donc ce nouveau régime prudentiel au secteur? Et quelles sont les exigences majeures auxquelles doivent répondre les compagnies d'assurance et de réassurance? Les détails.

"Cette réforme va renforcer la culture du risque dans toutes les zones de l’activité de l’assurance et va changer profondément l’approche de contrôle des entreprises d’assurance et de réassurance",  indique Hassan Boubkrik, Président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (Acaps), lors d’ l’ouverture du 5ème Congrès Actuariel africain tenu ce jeudi 15 mars à Casablanca.

Ainsi, "répondre aux exigences de cette réforme constituera un réel défi tant pour les assureurs que pour les régulateurs", ajoute-t-il.

Dans ce sillage, le Président de l’Acaps a rappelé les trois piliers du nouveau régime prudentiel :

>Le pilier quantitatif: celui-ci détermine les exigences de capital s’appliquant aux assureurs. Il a pour rôle d'ajouter des seuils de fonds propres et de provisions pour que les compagnies assureurs puissent être solvables et faire face aux différents risques encourus.

En effet, la solvabilité II vise essentiellement à harmoniser les règles de calcul des provisions en y intégrant de manière quantitative de la prudence.

"Ces règles exigent des compagnies d’assurance de disposer de plus d’expertise", estime M. Boubrik.

>Le pilier qualitatif quant à lui introduit les exigences "poussées" en termes de qualité de données auxquelles les assureurs devront se conformer.

Ainsi, celui-ci fixe les règles qualitatives de gouvernance et de gestion des risques afin de s’assurer que la compagnie est bien gérée essentiellement par le biais de la formalisation de la politique de gestion des risques et la mise en place de l’Orsa (Own Risk and Solvency Assesment).

Ce processus interne d’évaluation des risques et de la solvabilité par l'entreprise doit être complet pour intégrer le processus décisionnel de l'organisme, selon le Président de l’Acaps

Enfin, "ce nouvel exercice d’appropriation du risque va remplacer le système traditionnel, qui est devenu aujourd’hui un simple exercice routinier d’actualisation mécanique de l’année précédente", ajoute Hassan Boubrik.

>Le Pilier 3 concerne la communication financière: au régulateur ainsi qu’au marché. Il s’agit de l’information publique qui doit venir renforcer la discipline de marché et la transparence au sein de celui-ci.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.