BCP: Agrégats financiers en amélioration pour l’année 2017

M.Ett | Le 6/3/2018 à 16:45

La Banque centrale populaire a tenu ce mardi une conférence de presse, sous la présidence de Mohamed Benchaaboun, portant sur les résultats annuels du groupe au terme de l’année 2017 ainsi que sur l’évolution de son activité. Dans ce cadre-là, LeBoursier a restitué les principaux points abordés par le PDG du groupe lors de sa présentation. Détails. 

A fin 2017, la Banque centrale populaire (BCP) affiche des agrégats financiers en amélioration significative. Plusieurs éléments ont soutenu cette performance, à savoir la croissance des activités des filiales spécialisées et internationales, et, aussi, la baisse du coût du risque.

Un résultat net en progression, soutenu par la baisse du coût du risque

Le Résultat net consolidé a grimpé de 12,3%, pour se situer à près de 3,4 MMDH. Le management indique que cette progression émane principalement des bonnes performances du groupe ainsi que de la baisse du coût du risque. Celui-ci a reculé de 7%, passant de 3,3 MMDH à fin 2016 à 3,1 MMDH au 31 décembre 2017.

Pour sa part, le coefficient d’exploitation de la banque s’affiche en amélioration, en passant de 63% à fin 2016 à 60% pendant l’année écoulée, soit une baisse de 3%

Composition du PNB au titre de l’année 2017

Le Produit net bancaire (PNB) de la banque s’est établi à 16,3 MMDH à fin 2017, contre 15,6 MMDH au 31 décembre 2016, soit une hausse de 4,5%.

Voici la composition de cet agrégat:

 

Croissance des dépôts du groupe 

A fin 2017, les dépôts de la clientèle au niveau du groupe ont avancé de 5,3%

En détail, les ressources sur le marché des particuliers locaux ont rebondi de 6,8%, renforçant ainsi la part de marché du groupe (PDM) de 14 points de base à 22,4%.

Pour leurs parts, les dépôts sur le marché des MDM (Marocains du monde) ont augmenté de 6,3%, soit une amélioration de la PDM de 54 points de base à 51,8%.

Toutefois, les dépôts entreprises ont baissé de 9,9%. Le groupe note que ce recul est dû à la baisse volontariste des DAT (Dépôts à terme).

 

Progression soutenue des créances sur la clientèle

Les créances sur la clientèle au niveau du groupe, quant à elles, ont augmenté de 6,9%.

La Banque à l’international du groupe, pour sa part, a contribué à hauteur de 50% au niveau de l’additionnel des créances sur la clientèle, suivie par la Banque de financement et d’investissement (29%) et par la Banque de détail (21%). 

Ainsi, la Banque a pu améliorer son positionnement sur l’encours des crédits de 19 points de base à 23,9 PDM. 

Notons que le volume des dépôts collectés a dépassé le volume distribué. Interpellé sur ce point, M. Benchaaboun a souligné qu’ ‘’il n’y a pas assez de projets à financer par le système bancaire’’.

Quelques faits marquants de l’année 2017

> Expansion : 

- Acquisition de deux filiales bancaires du groupe BPCE à Maurice (Banque des Mascareignes) et à Madagascar ; 

- Lancement des activités de la filiale micro-crédit AMIFA en Guinée ;

- Finalisation de l’acquisition de 69,51% de BIA Niger en juillet 2017 par la holding ABI, et consolidation de la nouvelle filiale dans les comptes du groupe dès le 2ème semestre 2017. 

> Actionnariat :

- Sortie de la SFI du capital de la BCP et reprise de ses parts par un institutionnel marocain ;

- Finalisation de l’entrée au capital d’ABI du fonds DPI matérialisée par l’injection de 100 M$, intégrés dans les comptes de la filiale au 31 décembre 2017 ;

- Acquisition de parts additionnelles dans le capital de la filiale M2T, portant la participation du groupe dans cette filiale à 85%.

> Développement :

- Lancement des activités de Banque Al Yousr, activités de banque participative ;

- Déploiement des premiers parcours clients digitalisés au sein du réseau.

La présentation de Mohamed Benchaâboune peut être consultée ou téléchargée en cliquant ici.
Voici la vidéo de la conférence, retransmise en live par LeBoursier:

LIRE AUSSI: La BCP promet un dividende en progression, le marché réagit

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.