AWB: les opportunités se multiplient en Egypte

Abir Labied | Le 5/3/2018 à 22:15

A l'occasion de la conférence de présentation des résultats annuels d’Attijariwafa bank, ce lundi 5 mars, Mohamed El Kettani, PDG du groupe, a évoqué le développement de la filiale Attijariwafa bank Egypte en relation avec les facteurs macroéconomiques favorables du pays. Les détails.

Lors de ce point de presse, le PDG du groupe Attijariwafa bank a évoqué 3 axes de développement régional en Egypte:

-1er axe: "il s’agit de réintégrer la nouvelle banque acquise dans le système d’information du groupe". Ainsi, Le PDG rappelle que la deadline est avant fin mai 2018.

-2ème axe : "il s’agit de continuer à être présent sur le marché traditionnel d’Attijariwafa bank Egypte, à savoir le corporate banking, la banque privée…"

-3ème axe : "Nous allons finaliser la stratégie à moyen terme que nous avons annoncée précédemment  pour l’Egypte […] nous avons respecté les délais et les équipes ont engagé la réalisation de ce plan stratégique qui est opérationnel aujourd’hui. Celui-ci vise à consolider les acquis d’Attijariwafa bank Egypte dans le domaine traditionnel et surtout à initier une véritable banque de détail au sein d’Attijariwafa bank Egypte".

Dans ce sens, le contexte macroéconomique de l'Egypte s'avère être favorable pour la poursuite du développement de la filiale, selon le PDG d'Attijariwafa bank.

Mohamed El Kettani a rappelé que le gouvernement égyptien avait entrepris des réformes "courageuses" et "audacieuses" pour rétablir les fondamentaux de son économie.

"Ces décisions courageuses commencent à donner d’excellents résultats en matière d’indicateurs macroéconomiques, étant donné que le pays connaît une croissance de 4% et projette un taux de 4,5% en 2018 selon le FMI".

De plus, selon les données publiées récemment par la Banque centrale Egyptienne (BCE), les réserves de changes dépassent les 42 milliards de dollars, ajoute M. El Kettani.

Il poursuit : "le pays continue d’attirer les investisseurs […] et les flux d’investissements deviennent de plus en plus importants".

Par ailleurs, le patron d’Attijariwafa bank évoque l’assouplissement de la politique monétaire en Egypte comme étant un avantage macroéconomique supplémentaire dont pourra bénéficier la filiale. En effet, le taux directeur a baissé de 100 points de base en janvier 2018.

"Les économistes égyptiens et internationaux prévoient une baisse supplémentaire entre 100 et 300 points de base du taux directeur au courant de l’année 2018", précise Mohamed El Kettani.

Par ailleurs, en termes d’infrastructure, "l’ouverture sur plusieurs chantiers présente un potentiel de développement très important pour les investisseurs égyptiens ainsi que pour les investisseurs internationaux", indique le PDG du groupe.

Voici la vidéo de la conférence, retransmise en live par LeBoursier:

  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.