Un avant de projet de loi pour intégrer Tanger offshore à Casablanca Finance City

M.Ett | Le 26/2/2018 à 15:57

Un avant-projet de loi, soumis à commentaire et réactions sur le portail du secrétariat général du gouvernement, devrait fusionner Tanger Offshore avec Casablanca Finance City. C'est cette dernière qui piloterait et ferait la promotion de l'ensemble si l'avant-projet était adopté en l'état.

‘’Rationalisation de l’offre marocaine en matière de place financière’’: telle est la vocation de la nouvelle réforme relative au cadre institutionnel de Casablanca Finance City (CFC), d’après la note de l’avant-projet de loi.

Celle-là consiste en l’intégration des activités offshore de la place de Tanger au sein de CFC afin d’unifier le cadre légal des deux places.  L'offre marocaine manquait de lisibilité avec l'existence de deux places. De plus, Tanger ne bénéficiait d'aucune promotion. Des agréments étaient délivrés par le gouvernement, pas davantage.

Plus précisément, la zone offshore de Tanger continuera à exister mais sous la tutelle de CFC. Celui-ci sera chargé de piloter et promouvoir l’ensemble. 

‘’Cette réforme contribuera également à améliorer la visibilité de la place de Casablanca vis-à-vis des investisseurs étrangers et à renforcer la transparence et la supervision des activités offshore’’, lit-on sur la note. 

Dans ce cadre-là, la définition de CFC a été revue. Elle deviendrait désormais: ‘’une place financière située à Casablanca, ouverte aux entreprises financières et non financières, et disposant d’une extension dans la municipalité de Tanger, ouverte aux entreprises financière exerçant les activités de banques offshore et de sociétés holding offshore’’, peut-on lire sur le document. 

Cet avant-projet de loi viendrait pour abroger et remplacer la loi n° 44-10 relative au statut de CFC ainsi que la loi n° 58-90 relative aux places financières offshore. 

Voici l’évolution du cadre institutionnel de CFC depuis sa création:

Source: Présentation de Said Ibrahimi, CEO CFC, jeudi 22 février à Casablanca.

L’avant-projet de loi prévoit également l’extension du statut CFC aux banques offshore et aux sociétés holding offshore. Leurs activités seront donc soumisses au suivi de Casablanca Finance City Authority (CFCA), selon les modalités fixées par la commission CFC.

Selon la même source, les catégories d’entreprises éligibles au statut CFC seront élargies comme suit:

> Les entreprises financières incluant les établissements de crédit, les entreprises d’assurance et de réassurance, les sociétés de courtage en assurance et en réassurance, les institutions financières opérant dans le secteur de la gestion d’actifs, les organismes de placement collectif, les prestataires de services d’investissement et les sociétés holding ; les banques offshore et les sociétés holding offshore ;

> Les prestataires de services professionnels qui fournissent notamment des services d’audit et de conseil ;

> Les sièges régionaux ou internationaux qui assurent : une activité de supervision et de coordination des activités d’entités du groupe, ainsi que la facturation de biens et de services pour le compte des entités du groupe ou à des tiers ;

> Les sociétés de négoce, ayant pour objet principal l’achat et la vente de marchandises destinées à des tiers.
 

LIRE AUSSI: La tour CFC sera achevée en septembre prochain
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.