Les TPME marocaines vont pouvoir exporter par voie postale et selon des procédures simplifiées

Mouna Ettazy | Le 30/1/2018 à 14:47

Les TPME marocaines vont disposer d'une facilité nouvelle: la possibilité d'exporter par voie postale, en ayant recours à Barid Al-Maghrib, la poste marocaine. Ce dernier se chargera de toutes les formalités, y compris douanières. Ce service sera lancé cette année, probablement dans six mois. La date finale n'est pas arrêtée.

Le projet s'appelle "Easy Export". Il vise à promouvoir les exportations pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

L’Office des changes, la Direction générale des impôts, l’Administration des douanes et impôts indirects et d’autres organismes ont signé une convention commune le jeudi 18 janvier 2018, pour mettre en place ce nouveau service, dans un délai probable de six mois.

En marge de la rencontre-débat relative au nouveau régime des changes, organisée par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Boulaknadel, Directeur général de l’Office des Changes, a annoncé la signature de la convention du projet "Easy Export", ayant pour objectif la facilitation des exportations pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Ce projet consiste en la simplification des procédures administratives et logistiques, pour les TPME, en s’appuyant sur les réseaux postaux de Barid Al-Maghrib.

Cette convention a été signée le jeudi 18 janvier suite à la conclusion par le gouvernement marocain d’un accord de coopération avec l’Union Postale Universelle (UPU) - organisation professionnelle des postes à travers le monde, sous la tutelle des Nations Unies. 

Contactée par nos soins, une source autorisée de l’Office des changes nous a déclaré que Barid Al-Maghrib va s’occuper de toutes les procédures administratives et logistiques liées à l’exportation, pour les TPME, à savoir la livraison des marchandises, et, aussi, les déclarations pour la Douane, la Direction générale des impôts (DGI) et l’Office des changes.

‘’Dans le cadre de ce projet, les TPME qui veulent expédier leurs marchandises peuvent s’adresser directement à une agence postale. Celle-ci collecte les colis et les transporte à Casablanca afin de les expédier à l’étranger par voie aérienne’’ nous a indiqué notre source en soulignant qu'‘’afin de bénéficier de ce service, la valeur de la marchandise ne doit pas dépasser 50.000 DH par opération et son poids est limité à 30 kilos’’. 

‘’Les déclarations pour la Douane, la DGI et l’Office des changes, concernant les besoins de contrôle et le suivi des opérations, vont être réalisées par voie informatique, via Barid Al-Maghrib, considéré comme guichet unique’’ a précisé notre interlocuteur en ajoutant que ’’pour ce type d’opérations, on va adopter les déclarations postales. Ce sont des déclarations douanières simplifiées, basées sur le modèle de l’UPU’’. 

Parmi les signataires de cette convention, figurent l’Office des changes, la Direction générale des impôts, l’Administration des douanes et impôts indirects, la Maison de l’artisan, Maroc PME et Barid Al-Maghrib, selon la même source.

Le projet est en cours. Son comité de coordination national s’est déjà réuni et sa prochaine réunion aura lieu en Février 2018. Selon notre source, ce programme sera implémenté au cours de l’année 2018

Voici les résultats escomptés de ce programme, tels qu’ils sont énumérés sur le site web officiel de l’UPU :

> Augmenter le nombre de petites entreprises parmi les exportateurs nationaux ;

> Créer un processus d'exportation postale simplifié pouvant être utilisé aisément par les petites entreprises et qui soit adapté aux conditions du pays ;

> Améliorer et moderniser la gestion des échanges commerciaux internationaux par la voie postale, en collaboration avec les institutions participant au projet ;

> Diversifier la gamme de produits exportés et accroître le nombre de pays de destination ;

> Appeler l'attention sur le rôle du secteur postal en tant que composante importante des politiques d'intérêt général.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.