Un réajustement de la stratégie des placements en 2018 est indispensable selon Atiijari Global Research

Abir Labied | Le 25/1/2018 à 13:50

L’entrée en vigueur de la flexibilisation du Dirham et la montée des cours boursiers durant les 15 derniers mois imposent, selon les analystes d’Attijari Global Research, un réajustement de la stratégie de placement des investisseurs. Détails.

Le nouveau système de change: "un impacte visible sur le comportement des investisseurs"

"Nous croyons que les anticipations des investisseurs, à l’issue du démarrage du processus de flexibilisation du Dirham, impacteront leur aversion au risque et de facto leurs choix d’investissement", indique le "Research report strategy", élaboré par Attijari Global Strategy.

 Selon les analystes d’Attijari Global Research, deux grandes tendances pourront se dessiner en 2018:

- Une légère inflexion haussière de la courbe des taux suite à un manque de visibilité des investisseurs à horizon MLT. Dans cette perspective, les investisseurs seront amenés à réaliser des arbitrages ponctuels entre le marché obligataire et le marché Actions.

- Un renforcement de l’intérêt pour les secteurs résilients ayant une capacité à offrir des rendements de dividendes durablement supérieurs au marché obligataire, soit un niveau supérieur à 4% sur un horizon MLT.

 L’objectif étant de se "couvrir" par rapport aux incertitudes que pourrait générer le démarrage du processus de flexibilité du Dirham. A cet effet, les valeurs de rendement résilientes peuvent constituer une réelle alternative de placement pour les investisseurs en quête de "couverture".

Source: Attijari Global Strategy

Prévisions: une volatilité accrue du marché en 2018 

Par ailleurs, le renchérissement des cours du marché dans un espace temporel relativement limité, exposera les investisseurs, selon l’équipe d’Attjirai Global Research, à un certain nombre de risques en 2018. Il s’agit notamment des phases ponctuelles de prises de bénéfices, de la surestimation de la croissance bénéficiaire des sociétés cotées et enfin, de la surévaluation fondamentale de certains titres.

"La coexistence de ces facteurs de risque laisse présager une année 2018 marquée par une volatilité relativement accrue", indique le rapport.

"Face à ce constat, et afin de préserver les performances boursières réalisées durant les derniers mois, un réajustement de la stratégie de placement nous semble indispensable. Concrètement, nous recommandons aux investisseurs de surpondérer les valeurs de rendement résilientes dans leurs portefeuilles", peut-on lire sur le rapport. 

Sont concernées les sociétés ayant une capacité à préserver des niveaux de rendement de dividende structurellement supérieurs à ceux observés sur le marché obligataire. Sur le plan fondamental, les valeurs de rendement résilientes se distinguent essentiellement par: la régularité de leur croissance bénéficiaire, des marges d’EBE structurellement élevées ainsi qu’une structure bilancielle solide.

Dans ce sens, selon l'équipe d'Attijari Global Research, le portefeuille des valeurs de rendement résilientes sont en nombre de 4 à savoir BMCI, Taqa Morocco, Delta Holding et Maroc Telecom. Ce portefeuille affiche un D/Y (Dividend Yield) récurrent de 4,7% en moyenne sur la période 2017E-2018E avec des perspectives positives concernant sa soutenabilité sur un horizon LT.

Le tableau ci-dessous illustre les principaux indicateurs financiers des 4 valeurs recommandées par Attjiari Global Research:

Source: Attijari Global Strategy

"A l’analyse du comportement du marché Actions durant la période 2010-2017, force est de constater que les valeurs de rendement en général constituent de loin les meilleures poches de placement, particulièrement durant les périodes de reprise des cours", indique le "Research report strategy".

Le graphique ci-dessous illustre ce constat: 

Source: Attjiari Global Research

En effet, "l’écart de performance entre les valeurs de rendement et l’indice MASI s’élève en moyenne à +19,0% durant les périodes de hausse contre seulement +5,0% durant les phases de correction. Ce profil de valeurs semble constituer ainsi un véritable coussin de sécurité en cas de repli des cours en Bourse", explique les analystes d'Attijari Global Research dans leur rapport.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.