Forbes. La liste de classement des plus riches est-elle crédible?

Abir Labied | Le 12/1/2018 à 10:13

Le magazine international, Forbes, publie régulièrement divers classements sous la forme de «listes Forbes» qui sont souvent considérées comme une référence pour la richesse et la puissance mondiales ou régionales. Des millions de personnes se réfèrent à ces listes et s'appuient sur les informations fournies par le magazine. Dans le cas du classement des hommes les plus riches, peut-on considérer que ces classements sont fiables ?

Selon Forbes, l’établissement de liste des plus riches se base sur des rencontres avec les "candidats" et leurs gestionnaires. Leurs employés, leurs rivaux, leurs avocats et leurs analystes financiers sont également interrogés.

Le magazine explique que pour estimer la valeur nette des milliardaires, il s’agit également de valoriser les actifs des particuliers, y compris les participations dans des sociétés publiques et privées, l'immobilier, les yachts, l'art et la trésorerie, ainsi que la comptabilisation de la dette.

Forbes précise également que la liste exclut les membres des familles royales et les "dictateurs" qui tirent leur fortune entièrement de leur position de pouvoir.

De ce fait, il est clair que le magazine Forbes n’a accès qu’à l’information publique et ne fait que confirmer les chiffres avec les milliardaires. Ainsi, peut-on considérer que leur classement est fiable étant donné qu’ils se basent que sur des estimations et des déclarations des personnes concernées ?

Il faut dire que tous les milliardaires ne sont pas aussi faciles à cerner.

En effet, beaucoup de milliardaires sont peu susceptibles de figurer sur une liste publique. Ils ne veulent peut être pas la publicité pour eux-mêmes ou pour leur famille. Ils peuvent, à titre d’exemple, avoir peur du fisc ou encore peur d'être kidnappé pour leur argent…

 Dans le cas inverse, beaucoup de personnes aimeraient gonfler leur richesse pour figurer sur la liste de Forbes. Après tout, apparaître sur la liste Forbes donne de la crédibilité, surtout pour les personnes relativement inconnues, qui cherchent à amasser des fonds.

Par ailleurs, la liste de Forbes suit également les individus, pas les familles. Ainsi, dans les familles où la richesse est distribuée, la liste peut être un peu moins fiable.

Citons à titre d'exemple le cas de Mohammed Al Amoudi, principale actionnaire de la Samir qui a été arrêté récemment pour ses mauvaises manipulations et manoeuvres. En effet, celui ci figure toujours sur la liste de Forbes concernant les hommes les plus riches. Ainsi, ceci remet en question la fiabilité des classements de Forbes encore une fois.

Pour le cas du Maroc, Aziz Akhannouch, patron du Groupe Akwa et actuel ministre de l'Agriculture et de la Pêche, est à ce jour l’homme le plus riche selon le classement real time de Forbes ( vendredi 29 décembre 2017). Sa richesse estimée par Forbes s'élève à 2,1 milliards de dollars ( classement mondial: 1151). Celui-ci a gagné 600 millions de dollars en comparaison avec le dernier classement de Forbes réalisé en mars dernier. M.Akhannouch est suivi par Othmane Benjelloun, président du Groupe FinanceCom dont la fortuné est évaluée à 1,6 milliards de dollars contre 1,9 milliards de dollars estimée en mars dernier (classement mondial: 1486).

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.