Déboires financiers de Banque Atlantique Sénégal: la BCP réagit

Sara El Hanafi | Le 9/1/2018 à 18:41

La BA-Sénégal est entrée dans un cycle de cumul de pertes depuis un certain nombre d'années. Ses actionnaires n'ont jamais reçu de dividendes, engendrant ainsi la sortie du tour de table de deux importants institutionnels sénégalais.

Le 8 janvier dernier, la presse sénégalaise relayait une exclusivité de Confidentiel Afrique, selon laquelle deux importants actionnaires institutionnels sénégalais se sont désengagés de la filiale de la Banque Centrale Populaire dans le pays, Banque Atlantique du Sénégal. Il s'agit du groupe SONAM, leader de l'assurance dans le pays, et du réassureur SEN-RÉ.

Kamal Mokdad, directeur général chargé de l'international à la BCP, confirme l'information à LeBoursier: "Nous avons pris acte de la décision des actionnaires SONAM et SEN-RÉ de sortir du capital de Banque Atlantique Sénégal. Nous maintenons, toutefois, avec ces deux acteurs locaux des liens opérationnels permettant de poursuivre notre collaboration sous d'autres formes".

Le désengagement des deux acteurs sénégalais, bouclé mi-décembre 2017 avec un accord sur leurs modalités de départ, intervient après onze ans d'actionnariat dans le capital de BA Sénégal.

Les informations parvenues à Confidentiel Afrique confirment "la non-rentabilité de la banque [Banque Atlantique Sénégal, ndlr.] qui n'a fait que cumuler des pertes depuis sa création".

"A hauteur, au départ de l'aventure, de 34% des actions cumulées détenues par Groupe Sonam et SEN- RÉ dans le capital de BA-Sénégal, les actions des privés locaux sont tombées jusqu'à 25% l'an dernier". La raison évoquée est que les deux parties ont refusé de suivre des augmentations de capital dues aux pertes cumulées.

Des sources avaient annoncé à Confidentiel Afrique que BA-Sénégal est entrée dans un cycle de cumul de pertes d'année en année, et que ses actionnaires n'ont jamais reçu de dividendes.

Face à ces éléments, Kamal Mokdad répond: "Banque Atlantique Sénégal a connu une phase d'assainissement qui porte aujourd'hui ses fruits. Le Sénégal demeure un pays stratégique pour le Groupe Banque Populaire, et un plan de transformation de notre filiale locale est en cours de mise en oeuvre."

Il ajoute: "Ce plan de rupture permet d'ores et déjà à Banque Atlantique Sénégal d'afficher des résultats positifs à fin 2017".

Le directeur général du groupe BCP indique également qu'à moyen terme, une progression significative des indicateurs financiers de Banque Atlantique Sénégal est prévue, "en cohérence avec notre politique de financement de l'économie locale".

"Notre Groupe a les moyens de ses ambitions, et Banque Atlantique, bras financier du Groupe Banque Populaire en Afrique de l'Ouest, occupe actuellement la troisième place dans le secteur bancaire au sein de cette zone".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.