Addoha, une chute du cours et des interrogations

Sara El Hanafi | Le 4/12/2017 à 17:02

Depuis le 11 septembre dernier, donc en moins de 3 mois, le cours d'Addoha a perdu 25,1%.  Cette grande capitalisation a tiré avec elle le Masi, qui s'est déprécié de 1,93%. Une chute qui suscite l'étonnement car elle ne correspond pas aux fondamentaux de la valeur.

Qu'arrive-t-il à la valeur Addoha? Depuis quelques mois, la valeur est sur un trend baissier, qui traîne avec lui toute la cote. Un mouvement qui laisse bon nombre d'opérateurs sur le marché perplexes quant à ses causes, car les fondamentaux de la valeur auraient du la tirer vers le haut.

Depuis la mi-septembre, Addoha a vu son cours dégringoler,  et ce sur trois phases:

- Du 12 septembre au 29 septembre: Après avoir atteint un pic de 49,5 DH le 11 septembre, le cours d'Addoha a clôturé la séance du lendemain à 47,45 DH, marquant une régression dépassant les 4%. Ce fut alors le début du premier épisode baissier, qui a ramené le cours de la société immobilière à 43,25 DH au 29 septembre. 

- Du 2 octobre au 15 novembre: La valeur semblait repartir à la hausse vu qu'au 2 octobre de l'année en cours, Addoha a clôturé à 44,4 DH, soit une appréciation de 2,66%. Celle-ci sera suivie pendant les quelques séances consécutives par d'autres petites améliorations. Le cours revient à 43,05 DH le 18 octobre, et évolue peu depuis, à la hausse ou à la baisse, avant d'atteindre 41,11 DH  le 15 novembre, marquant une régression de 2,12% par rapport au cours de clôture de la veille, qui lui aussi était en dépréciation de 1,98% par rapport à celui du 13 novembre.

-Du 16 novembre à la date d'aujourd'hui: Au 16 novembre précédent, le cours d'Addoha chute et passe sous la barre des 40 DH, clôturant la séance à 39,5 DH. Le cours résiste mais la dégringolade continue. Il arrive donc à 37,10 DH aujourd'hui, son niveau le plus bas sur la période étudiée.

 

Depuis le 11 septembre dernier, donc en moins de 3 mois, le cours d'Addoha a perdu 25,1%. Le Masi s'est déprécié de 1,93%.

Sur le marché, les avis et les analyses pullulent. Des analystes affirment que la cotation d'Addoha est indéniablement impactée par le retard de communication sur l'état d'avancement du Plan Génération Cash et ses résultats au troisième semestre de l'année en cours, surtout que la fin de l'an 2017 marque la date butoir du PGC, et donc l'étape utlime pour véritablement évaluer les retombées et résultats du plan. Surtout que le PGC a été salué comme un exemple dans le secteur de l'immobilier.

Le retard de communication sur le PGC s'est également accompagné de l'attente du plan stratégique post-PGC, qui devrait continuer sur les sentiers battus du PGC tout en visant de nouveaux axes de développement plus "sereins", selon le management d'Addoha.  Le marché, assoiffé de communication financière attend.

D'autres acteurs du marché, plus avisés, évoquent un mouvement inexpliqué à l'encontre de la valeur. Un constat qui semble évident pour ceux qui ont suivi, méticuleusement, les divers épisodes de cette baisse: Ce sont de grandes quantités d'actions Addoha qui ont été curieusement balancées ATP (à tout prix), faisant baisser le cours à plusieurs reprises, peut-être intentionnellement.

On évoque également des mouvements spéculatifs, visant à ramasser le maximum d'actions Addoha à des prix bas, pour en tirer ensuite des plus-values conséquentes, surtout que la valeur est, selon un consensus quasi-généralisé, largement sous-valorisée: "L'action Addoha vaut entre 50 et 60 DH et peut monter jusqu'à 80 et 100 DH au vu de ses fondamentaux", estiment le président d'une société de bourse ainsi qu'un important investisseur institutionnel. Cette valorisation s'explique par les diverses avancées du groupe réalisées grâce au PGC.

Selon nos sources, Addoha annoncera le bilan du PGC ainsi que son plan stratégique post-PGC dans les prochaines semaines, probablement avant la fin de l'année.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.