Un mois de novembre enrichissant pour le football marocain

E.M.B | Le 17/11/2017 à 15:07

C’est un mois de novembre réellement enrichissant pour le football National, que ça soit sur le plan sportif ou financier. La qualification des Lions de l’Atlas à la prochaine coupe du Monde va renflouer les caisses de la Fédération. Du coté des clubs, c’est l’année du Wydad qui est devenu champion d’Afrique et ira défendre les couleurs du continent à la prochaine coupe du monde des clubs. Un double exploit qui va faire beaucoup de bien aux finances des rouges.

Une qualification en Coupe du Monde est sportivement intéressante, mais aussi et surtout financièrement. En décrochant son billet pour le mondial russe, l’Équipe nationale du Maroc est assurée d’empocher au minimum 8 millions de dollars une fois en Russie.

C’est en tout cas la dotation minimale prévue par la FIFA pour les équipes qui participent et qui se font éliminer dès la phase de groupes. La fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), est donc encore plus contente, parce que les poulains d'Hervé Renard vont renflouer ses caisses.

Une qualification qui vaut près de 100 millions de dirhams

Lors de sa réunion à Kolkata le 27 octobre dernier, le Conseil de la FIFA a approuvé le montant des contributions versées aux participants de la prochaine Coupe du Monde. La somme s'élèvera à 791 millions de Dollars, soit une augmentation de 40% par rapport à l'édition brésilienne. Sur cette enveloppe immense, 400 millions de dollars seront reversés aux 32 équipes qualifiées pour la phase finale. Le barème complet est présenté dans le tableau suivant.

En plus de la prime qui lui sera versée après la coupe du monde, l’Équipe nationale du Maroc bénéficiera de la générosité de la plus haute instance footballistique tout comme les autres nations. La FIFA versera effectivement 1,5 million de dollars à toutes les équipes participantes avant que le début de la compétition. Cette enveloppe est destinée à couvrir les frais liés à la préparation pour ce rendez-vous mondial. 

En d’autres termes, et si les amis de Benatia n’arrivent pas à accéder au deuxième tour, le Maroc est assuré de toucher au moins 9,5 millions de dollars pour cette qualification longtemps espérée. Outre ce que la FIFA distribuera au Maroc, il est fortement possible que la FRMF ait négocié une prime de qualification avec son équipementier Adidas. D’autres sponsors viendront s’ajouter au fur et à mesure. Contactée dans ce sens, la fédération n’a pas répondu à nos appels.

L’on comprend mieux l’importance d’une qualification à la coupe du monde en lisant les différents médias italiens après leur élimination. Mise à part le volet social, cette débâcle est aussi économiquement terrible pour tout le pays. Il faut rappeler que cette compétition et la plus suivie de la planète.

En 2014, la finale a été suivie par 1,7 milliard de téléspectateurs et 3,2 milliards de personnes avaient déclaré avoir vu au moins quelques minutes de la rencontre. C’est grâce à cela que La FIFA a réussi à faire de la coupe du monde un événement très rentable. L’édition brésilienne a généré plus de 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.


Le Wydad s’enrichit à son tour

En plus de cette qualification en coupe du monde, le mois de novembre a été très enrichissant pour le football national. Une semaine avant le match de l’Équipe nationale, le Wydad de Casablanca a réussi l’exploit de devenir champion d’Afrique. Grâce à cette victoire le club devra toucher 2,5 millions de dollars attribués par la CAF. Une somme plus importante de 66,6% que celle qu’avait empoché le club sud-africain, Mamelody Sundowns l’année dernière après avoir remporté la même compétition.

De son côté la fédération, devrait débloquer 5 millions de dirhams au profit du club casablancais. Une information que nous n’avons pas pu confirmer auprès de la FRMF. Le responsable de la communication n’a pas répondu à nos appels téléphoniques.

Le titre de champion d’Afrique permet aussi aux rouges de participer pour la première fois de leur histoire la coupe du monde des clubs. Cette compétition qui sera organisée au mois de décembre prochain est abritée par les Emirats Arabes Unis.

Pour un club africain ce tournoi s’avère alléchant contrairement à leurs homologues européens. Pour le Wydad, il est assuré d’empocher au minimum 1 million de dollars. Un montant qui devient de plus en plus conséquent au fur et à mesure que la compétition avance. Le gagnant remporte 5 millions de dollars.

En plus de ce que la FIFA distribue comme primes, le club casablancais pourrait profiter de cette notoriété en concluant de nouveaux contrats de sponsoring. D’ailleurs, selon les bruits qui courent, Fly Emirates serait intéressé pour que les rouges portent son logo durant cette compétition. On parle d’un contrat d’un million de dollars, mais les responsables du club n’ont pas souhaité confirmer l’information.

Enfin, le Maroc abrite le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des joueurs locaux au début de l’année prochaine. Si le Maroc réussit à remporter cette compétition, il pourra toucher 1,25 million de dollars. Le détail des primes est disponible sur le tableau suivant.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.