Entrée de la BCP dans Mamda Re: détails exclusifs

| Le 17/11/2017 à 13:19

La Banque Populaire est entrée dans le capital de Mamda Re, le réassureur créé par la Mamda, le premier spécialiste marocain de l’assurance agricole. LeBoursier révèle le pourquoi et le comment, ainsi que les prochaines étapes.

L’entrée s’est faite par une augmentation de capital réservée, pour un montant de 100 MDH. L’accord a été conclu en septembre 2017, apprend LeBoursier de sources sûres.

A la base, Mamda détenait 50%, Partner Re (leader mondial de la réassurance agricole) 30% et le groupe Monceau (à travers la Mutuelle centrale de réassurance française) 20%.

Dans la nouvelle configuration, la BCP détient 16%, le groupe Monceau 16%, Partner Re 25% et la Mamda 42%.

Cette entrée dans le capital s’explique par la forte demande adressée par les pays de l’Afrique subsaharienne au Maroc. Ces pays confrontés aux aléas climatiques, veulent que le modèle marocain d’assurance agricole y soit dupliqué.

L’assurance agricole a ses particularités. C’est presqu’une assurance contre les catastrophes naturelles. En matière d’assurance automobile ou santé, le risque est mutualisé. Tous les véhicules assurés ne peuvent pas subir un sinistre en même temps.

En matière agricole, un sinistre couvre des régions entières, voire tout un pays. Il peut s’agir d’une inondation ou d’une sécheresse, voire d’intempéries graves. Avec le réchauffement climatique, le risque évidemment prend de l’ampleur.

La réassurance s’impose donc d’elle-même, car on peut difficilement imaginer des sinistres qui frapperaient les cultures et les élevages concomitamment sur toute la planète. C’est ce qui explique la création de la Mamda Re et la présence de Partner Re dans le tour de table.

Second point: qui peut distribuer les contrats dans les 7 pays africains concernés? Ces 7 pays sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Rwanda, la Zambie, le Ghana, la Tanzanie et Madagascar.

La Banque Atlantique, filiale de la Banque Populaire et présente dans plusieurs pays africains, s’est imposée comme un partenaire qui serait utile et efficace. Cette banque est également présente dans l’assurance à travers des filiales.

La volonté marocaine de développer l’assurance agricole en Afrique subsaharienne a donc donné naissance à un réassureur, la Mamda Re dans sa nouvelle configuration et par le recours à un partenaire indispensable à la distribution, la Banque Populaire et sa filiale la Banque Atlantique.

Les étapes suivantes consistent à se rapprocher des Etat demandeurs (ce type d’assurance est subventionné), de dessiner une stratégie de couverture globale en fonction des besoins, définir par exemple les cultures couvertes (sorgho, maïs, cacao, coton, riz… ?), lister les risques couverts (inondations, sécheresse?...).

Ensuite, élaborer les produits et les tarifer. Le processus en est à cette dernière étape et il n’est pas exclu que d’autres pays subsahariens se joignent à la liste des pays concernés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.