L’AMMC installe enfin un “Collège des Sanctions”

S.E.H. | Le 9/11/2017 à 12:27

Ce collège devra booster le pouvoir de sanction de l’Autorité, accusée par beaucoup d’acteurs du marché des capitaux, plus particulièrement les petits porteurs, de mutisme et d’indifférence face à de multiples dossiers épineux.

Plus d’une année après sa mue, l’Autorité marocaine du marché des capitaux, ex-CDVM (Conseil déontologique des valeurs mobilières) se dote d’un Collège des Sanctions, organe autonome chargé d’instruire tous les dossiers pouvant faire l’objet d’une sanction administrative ou pénale.

En effet, au titre de ses prérogatives, le nouveau Collège des Sanctions est habilité à émettre des avis proposant soit une ou des sanctions en cas de manquements, soit la transmission du dossier à la justice en cas d’infractions.

"Cette nouvelle configuration est en ligne avec les meilleurs standards en matière de régulation tels que retenus par l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV)", souligne un communiqué de l’Autorité. Rappelons que Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, vient d’être nommée à la vice-présidence du Comité Régional Afrique et Moyen-Orient de l’OICV.

Composé de trois membres, le Collège des Sanctions est présidé par un magistrat désigné par le ministre des Finances, sur proposition du ministre de la Justice. En l'occurrence, il s'agit de Hassan El Afoui.

 Hassan El Afoui

Hassan El Afoui est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en droit des affaires de l'Université Mohammed V de Rabat, et d'un diplôme d'études supérieures en droit administratif de l'Université de Perpignan. En 1981, il débute sa carrière en tant que juge suppléant auprès du tribunal de première instance Khouribga.

Avec 35 ans d'expérience, M. El Afoui a occupé plusieurs postes clés au sein des Tribunaux du Royaume, parmi lesquels les postes de Vice-Président du Tribunal de Commerce de Casablanca; Président du Tribunal Administratif de Fès et Président du Tribunal de Commerce de Rabat. Depuis 2011, il est premier Président de la cour d'appel du tribunal de commerce de Casablanca.

Les deux autres membres du nouveau Collège sont désignés intuitu personae par le conseil d’administration de l’AMMC, "sur la base de leur compétence dans les domaines juridique et financier". Il s'agit de Azzedine Kettani et de Abdeljalil Chraibi.

Le Professeur Azzedine Kettani est titulaire d'un Doctorat en droit des Facultés de Paris et de Nice. Enseignant dans plusieurs universités nationales et internationales, il est notamment Professeur à l'Université Mohammed V à Rabat et Hassan II à Casablanca, depuis 1968.

 Azzedine Kettani

Parallèlement à ses activités professorales, Azzedine Kettani est inscrit au barreau de Casablanca depuis 1968 et est avocat près la Cour de Cassation du Maroc. Il pratique, en outre, l'arbitrage national et international depuis plus de 40 ans et est membre de plusieurs panels d'arbitres à l'étranger. Azzedine Kettani a été nommé en qualité de membre ou de consultant de plusieurs commissions pour de nombreuses réformes au Maroc (Code du Travail, Droit des Sociétés, Droit des Assurances, Droit de la Concurrence, Code de Commerce, etc.)

La troisième personnalité désignée pour siéger au nouveau Collège des Sanctions est Abdeljalil Chraïbi. Après des études à la Faculté de Droit de Rabat, M. Chraïbi, très connu et respecté dans les milieux des affaires, a occupé diverses fonctions au sein de grandes entreprises d'assurances, et a notamment été PDG de Al Watanya et PDG de la CIMR.

 Abdeljali Chraïbi

M. Chraïbi a également présidé le Bureau Central Marocain des Assurances pendant 10 ans, et a été membre du comité directeur de la fondation Mohammed VI des oeuvres sociales de l'éducation nationale pendant 8 ans. Il a également été administrateur de nombreuses grandes entreprises de la place parmi lesquelles la Banque Commerciale du Maroc, la SGMB, la SNI, l'ONA et BMCI Leasing.

Les membres du Collège des Sanctions sont désignés sur la base d’un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois.

Le Collège est tenu de se réunir dans les 15 jours qui suivent sa saisine par le président de l’AMMC, et doit rendre ses conclusions au plus tard dans un délai de 3 mois après sa saisine. Il ne peut toutefois valablement délibérer que si tous ses membres sont présents.

"Outre l’esprit d’éthique requis et l’obligation du secret professionnel et de confidentialité à laquelle sont soumis les membres de l’AMMC, les membres des organes collégiaux sont tenus au secret des délibérés et doivent se préserver des conflits d’intérêts", ajoute le même communiqué.

Dans le contexte d'un marché des capitaux ébranlé par plusieurs dossiers à problèmes (Samir, Alliances, Diac Salaf, etc.), et marqué par le recul de la confiance des investisseurs, plus particulièrement les petits porteurs, la mise en place d'un tel Collège est un signal rassurant, à condition que son rôle soit rempli pleinement. A suivre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.