Mohammed Al Amoudi et Jamel Ba-Amer. Patrimoine

A.L | Le 7/11/2017 à 14:26

Juridiquement, la Justice marocaine peut ordonner l'extension de la liquidation de la Samir au patrimoine des deux dirigeants de fait et de droit: Jamal Ba-Amar, DG et Mohamed Hussein Al Amoudi, président de Corral et actionnaire de référence avec 67% du capital. 

Al Amoudi a été arrêté en Arabie saoudite et ses comptes personnels dans ce pays gelés.

Voici une idée du dernier patrimoine connu de ces deux hommes.

>Mohammed Al Amoudi possède un large portefeuille d'entreprises dans la construction, l'énergie, l'agriculture, l'exploitation minière, l'hôtellerie, la santé et la fabrication, entre autres. Ses activités sont concentrées principalement dans Midroc (compagnie pétrolière) et Corral Petroleum Holdings, qu'il possède et gère.

Il est à noter que le Groupe Corral Petroleum Holding possède trois raffineries et plus de 1.000 stations-service. Sa filiale marocaine, Corral Holding Marocdétient des parts majoritaires (plus de 67%)  de la Samir.

En effet, Al Amoudi possède des raffineries de pétrole au Maroc et en Suède et est engagé dans l'exploration et la production d'énergie de l'Afrique de l'Ouest et ailleurs. Par ailleurs, son hôtel Sheraton d'Addis-Abeba est l'un des meilleurs hôtels d'Afrique.

En outre, l'un de ses atouts les plus précieux est le raffineur de pétrole Preem, qui se présente comme la plus grande compagnie pétrolière de Suède. En Éthiopie, il a investi dans l'agriculture, la production de ciment et l'extraction de l'or. Sa société Saudi Star Agricultural Development a cultivé des milliers d'acres de terre pour les fruits, les légumes, les céréales, le café, le thé, les fleurs et les champs de riz pour les clients en Éthiopie et à l'étranger.

En 2017, sa fortune s’élève à 10,4 milliards de dollars, selon Forbes.

>Sous la présidence d'Al Amoudi, la Samir a été gérée par le DG Jamal Ba Amar. Celui-ci avait détenait différentes entreprises au Maroc. Selon des sources bien informées, ces entreprises ont toutes été cédées et Jamal Ba Amar a définitivement quitté le MAroc.

Il s’agit de Best Language centre privé (wall street english) qui est un centre dont les principaux clients sont les employés de la Samir, et Corres qui est une société importatrice de divers produits de haute consommation, montres CHAUMET et autres accessoires de luxe.

Il s’ajoute au portefeuille Global Finance Holding (holding de participation des sociétés de Ba-Amer), Co holding MoroccoNorth Africa Petrochemical CoMaghreb Energy Growth, Majestic Easy CarMajestic LimousineMajestic Lux Products. L’activité de ce dernier consiste à importer des accessoires de voitures.

Jamal Ba-Amer détient également la Société Arabe d’approvisionnement dont l’activité est l’import et export de plusieurs produits entre le Maroc et Dubaï aux Émirats Arabes Unis, la Tannerie moderne Ibnou Sina et Tahnaout Development qui travaille sur la promotion immobilière comme activité d'affaires (existence de plusieurs projets immobiliers à Marrakech).

Le patrimoine de Ba-Amer comporte également Senior Development, la Pétrolière de carburants et combustibles et United Systems and Solutions, qui est une société informatique spécialisée dans l'achat des matériels et logiciels informatiques pour le compte de la Samir et ses filiales.

Assalah est également l'une des sociétés détenues par Jamal Ba-Amar. Il s’agit d’une société de Btp qui refacturait Samir les travaux de rénovation des hôtels AVENTI a Mohammadia et AMPHITRITE palace a Skhirat.

Jamal Ba-Amar détient par ailleurs les éditions Lilas (éditeur du magazine citadine au Maroc).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.