Un rapport de Moody's sur les banques marocaines: perspectives positives

| Le 6/11/2017 à 15:30

DIFC - Dubaï, 06 novembre 2017 - Moody's Investors Service (Moody's) affirme que ses perspectives pour le système bancaire marocain sont positives, soutenues en partie par la diversification économique continue du pays et un environnement politique et économique stable et prévisible.

Le rapport de Moody's est intitulé «Perspectives du système bancaire: le Maroc, l'amélioration de l'environnement opérationnel et la croissance du crédit en hausse soutiennent des perspectives positives». Ce rapport, comme la plupart de ceux produits à l'étranger, reste très influencé par le discours officiel et retient les projections et les promeses des responsables gouvernementales, par exemple en matière de flexibilité des changes ou de taux de croissance en 2018.

"L'un des principaux moteurs de nos perspectives positives pour le système bancaire marocain est la solidité de l'environnement opérationnel, avec une croissance du PIB réel qui devrait rester élevée à 3,5% l'année prochaine avant d'atteindre 4,5% en 2019", a déclaré Olivier Panis, vice-président de Moody's - Agent principal de crédit et auteur du rapport. "Les politiques macroéconomiques saines du pays, la diversification des échanges et la transformation industrielle soutiendront les exportations et l'investissement et stimuleront la croissance du crédit des banques".

Les prêts s'accéléreront l'année prochaine, les investissements publics et privés augmentant les besoins de financement, tandis que Moody's s'attend à ce que la transition graduelle vers la flexibilité monétaire soit ordonnée et soutienne les exportations marocaines et l'économie nationale plus largement à long terme.

Bien que la formation du risque de crédit diminuera légèrement, le stock de prêts à problèmes restera élevé au cours des 12 à 18 prochains mois principalement en raison des concentrations de prêts et de l'exposition élevée aux portefeuilles plus risqués liés aux petites et moyennes entreprises et à l'Afrique subsaharienne. Les prêts non productifs représentaient 7,4% des prêts bruts en juin 2017.

Les coussins de fonds propres continueront de dépasser les exigences réglementaires, mais ils diminueront légèrement à mesure que la croissance des prêts s'accélérera. Le capital des banques - avec un ratio Tier 1 rapporté à l'échelle du secteur de 11,5% - n'a qu'une capacité limitée à absorber des pertes de crédit supplémentaires.

Les bénéfices des banques seront soutenus par une croissance plus forte des prêts domestiques, des frais et des commissions en hausse et des portefeuilles d'Afrique subsaharienne à plus haut rendement. Ceci sera en partie compensé par la pression sur les marges nettes d'intérêts et le provisionnement des pertes sur prêts représentant environ 30% du résultat avant provision. Par conséquent, les rendements des actifs resteront globalement stables.

Les coussins de liquidité des banques ont progressivement augmenté, avec un ratio de liquidité de 143% en décembre 2016, et resteront solides malgré l'accélération des activités de prêt. Un cadre d'obligations sécurisées, en progrès législatif, permettra aux banques de réduire les risques de non-concordance des échéances et de taux d'intérêt.

Les perspectives du système bancaire représentent l'évaluation prospective de Moody's des conditions de crédit fondamentales qui affecteront la solvabilité des banques dans un système donné au cours des 12 à 18 prochains mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.