Un retour sur la performance des 10 dernières introductions à la Bourse de Casablanca

Mouna Ettazy | Le 1/11/2017 à 9:45

La Bourse de Casablanca a vécu 10 introductions entre 2010 et 2016 et aucune en 2017. Le chiffre n'est pas élevé, il est en deça des attentes. Mais un retour sur les performances de ces valeurs fait ressortir des éléments rassurants, quant à la variation des cours des entreprises introduites, l’écart entre les prévisions et les réalisations en termes de résultats nets, et aussi, le rendement des actions. Notre analyse.

Parmi les 10 dernières introductions à la bourse de Casablanca, qui ont eu lieu entre 2010 et 2016, 7 sociétés cotées ont vu leur valeur augmenter. C’est ce qui ressort du bilan réalisé par LeBoursier.

Notre bilan a été effectué en nous basant sur:

- Les prix des actions à la date de l’IPO et leurs cours au 26/10/2017 ;
- Les résultats prévisionnels (Business Plan) des sociétés introduites et leurs résultats réels (états financiers annuels) ;
- Les rendements des actions (Dividend yield).

L’étude des 10 dernières IPO -dont quelques vedettes de la place comme Marsa Maroc, Taqa Morocco, ou Total Maroc- démontre que la valeur globale (corrigée des augmentations sur capital) de ces dernières introductions a augmenté de 83%, en passant de 32 milliards de DH au moment de l’introduction, à plus de 58 milliards de DH au 26 octobre 2017, soit un gain de valeur de plus de 26 milliards de DH. Comparé aux résultats de l’étude qui a traité 70% des introductions en bourse entre 2006 et 2008 ; ce constat s’avère encourageant. 

Les gains de valeurs qui sautent à l’œil concernent: 

-Total Maroc (+222%):


- Marsa Maroc: (+120%),


-Taqa Morocco : (+92%),

- Saham Assurance : (+44%)

Sur les 10 introductions, les 3 sociétés qui font l’exception en accusant une baisse sur leurs valeurs d’origine sont les suivantes:

- Stroc Industrie (-86%):

- Résidences Dar Saada (-23%):

- S2M (-19%):

Autre point: l’analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations en termes de résultats nets des 10 introductions sujettes à cette étude. En effet, les réalisations globales ont dépassé les prévisions initiales de 15%. 

A noter que l’étude s’est basée sur les prévisions et les réalisations qui concernent les années 2014, 2015, et 2016. A cet effet, la valeur Saham Assurance n’a pas été retenue, puisque les données de son business plan s’arrêtent en 2013. 

Il importe de souligner que cette performance globale de +15%, est portée surtout par Marsa Maroc et Total Maroc dont les résultats nets réels ont dépassé les prévisions respectivement de 166% et 83%. De l’autre côté, Afma et Afric Industries ont, plus ou moins, atteint leurs résultats nets prévus. Par contre, Stroc Industrie, S2M, et Jet Contractors ont affiché des chiffres bien au-dessous de leurs prévisions, en engendrant des écarts respectifs de -195%, -62% et -49%.

En ce qui concerne le rendement des actions -apprécié au niveau de cette étude à travers le dividende yield (le dividende distribué exprimé en pourcentage du cours d’une action)-, Marsa Maroc et Afma se positionnent à la tête des entreprises qui sont généreuses avec leurs actionnaires, avec des dividend yield respectifs de 6,84% et 6,71%, en 2016. 

Sur les 10 introductions étudiées, Stroc Industrie est la seule qui n’a pas versé de dividendes durant ces trois dernières années. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.