Ouverture à Arfoud de la 8e édition du Sidattes

Le 26 octobre 2017 à 15h30

Modifié 26 octobre 2017 à 15h30

La 8e édition du Salon international des dattes (Sidattes 2017), s'est ouverte jeudi 26 octobre à Arfoud, avec la participation de 250 exposants issus de 15 pays.

Organisé autour du thème "la valorisation des dattes, une plus-value pour l'économie des oasis", ce salon vise à mettre en valeur les différents maillons de la filière des dattes et à l’agriculture solidaire, ainsi qu’à créer une dynamique socio-économique au profit de la région.

Cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 29 octobre, a également pour objectif de valoriser les produits dattiers, de développer les secteurs liés à l’écosystème oasien et de vulgariser les techniques de production et de partager les expériences entre les différents opérateurs du secteur dattier.

Sur 40.000 m², dont 10.000 m² de stands, le Sidattes s’articule autour de huit pôles, notamment celui "Régions" qui regroupent les quatre régions productrices à savoir Drâa-Tafilalet, l’Oriental, Souss Massa et Guelmim-Oued Noun, outre d’autres pôles dédiés à l’agrofourniture, au machinisme agricole, à l’élevage, et aux produits du terroir.

La cérémonie inaugurale de ce salon a été marquée par la présence d’une importante délégation, présidée par le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, du ministre qatari de la Municipalité et de l'environnement Mohamed bin Abdullah Al Rumaihi, du secrétaire d'Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, et du wali de la région de Drâa-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, ainsi que des responsables locaux et régionaux.

Au programme de ce salon dont les organisateurs tablent sur 75.000 visiteurs, un forum sur l’investissement et des rencontres scientifiques sont prévus pour discuter des sujets relatifs à la culture des palmiers, ainsi que l’exposition et la commercialisation d’autres produits locaux.

Comme il est de tradition, l'édition 2017 mettra un terroir à l’honneur et celui de la région d’Ouarzazate a été choisi en raison de sa diversité culturelle et environnementale.

Le secteur phoenicicole représente plus de 12.000 emplois et garantit de 40% à 60% des revenus agricoles pour plus de deux millions de Marocains.

Le palmier dattier atteint un niveau de production de 112.000 tonnes, contre le record de 128.000 T en 2016, une baisse due à la rareté des précipitations dans les régions productrices des dattes.

(MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.