Engouement croissant pour les services dématérialisés de la CNSS

La CNSS poursuit son processus de digitalisation par le développement d’une offre de services multicanal, au profit de ses clients - qu’ils soient employeurs ou salariés, mais aussi pour ses partenaires.

Engouement croissant pour les services dématérialisés de la CNSS

Le 20 octobre 2017 à 13h00

Modifié 20 octobre 2017 à 13h00

La CNSS poursuit son processus de digitalisation par le développement d’une offre de services multicanal, au profit de ses clients - qu’ils soient employeurs ou salariés, mais aussi pour ses partenaires.

Lancé en 2003 au profit des entreprises affiliées à la CNSS, le service en ligne Damancom a récemment bénéficié d’une refonte accompagnée de l’enrichissement de ses services. En chiffres, près de 151.000 entreprises télé-déclarantes et 2,9 millions d’assurés utilisent les services du portail.

Dans sa version enrichie, Damancom propose désormais une multitude de services complémentaires:

-Une entreprise peut consulter le détail de sa situation vis-à-vis de la CNSS.

-Immatriculation en ligne des salariés.

-Affiliation en ligne pour les entreprises nouvellement créées.

-Gestion du compte en ligne.

-Télé-déclaration groupée.

-Notification des missions d’inspection et contrôle de recouvrement.

Efficacité et proximité avec les clients

«La dématérialisation des processus revêt une importance stratégique au sein de la CNSS. En matière de maîtrise des coûts de gestion, des délais de traitement, de l’amélioration de la fiabilité des données, ainsi qu’en termes de proximité avec le client et de simplification des procédures» explique Said Ahmidouche, DG de la CNSS.

D’autres outils en ligne viennent compléter cette offre de services, principalement le portail ‘Assurés’ et l’application mobile ‘Ma CNSS’. Ils permettent notamment à un assuré de disposer d’un récapitulatif de ses cotisations - sur l’ensemble de sa carrière, de faire le suivi de ses dossiers et paiements (AMO, allocations familiales, IPE,…), de simuler le montant de sa pension de retraite…

Fait intéressant, si un assuré constate des irrégularités dans le montant de ses cotisations – un employeur qui ne l’aurait pas déclaré par exemple, il a la possibilité de saisir en ligne les services de la CNSS pour initier la procédure de contrôle d’une entreprise. Et peut même bénéficier de ce service tout en requérant l’anonymat.

"Nous œuvrons à combattre la fraude sociale des entreprises en renforçant l’échange dématérialisé de données entre la CNSS et d’autres administrations. Un cadre légal pour ces échanges a déjà été mis en place avec la DGI", souligne Said Ahmidouche.

Complémentarité des services en ligne

En complément de ces services en ligne, un portail dédié aux professionnels de santé leur permet de vérifier les droits d’un assuré, d’envoyer des demandes numérisées de prise en charge, et de suivre l’état d’avancement des prestations et des remboursements.

La plateforme téléphonique Allo Damane, et le serveur vocal de la CNSS viennent compléter cette offre de service multicanal. Leur principal mission est d’informer les assurés, mais aussi de traiter les réclamations formulées par téléphone, mail, ou encore via la page Facebook de la CNSS.

Selon Réda Benamar, le directeur des Etudes, communication et développement de la CNSS, l’ensemble de ces services en ligne connaît un engouement croissant, avec en moyenne 480.000 visites mensuelles pour le portail et 350.000 pour l’application mobile.

Interrogé sur le coût de la digitalisation et de l’enrichissement de l’offre de services CNSS, Omar Souabni – directeur du pôle Entreprises, nous informe que l’ensemble du processus a coûté 2,2 millions de DH:

- 1,9 million de DH pour la refonte de Damancom.

- 200.000 DH pour l’application mobile ‘Ma CNSS’.

- 100.000 DH pour le serveur vocal.

- Le portail Assuré a été développé en interne.

"C’est une bagatelle comparée aux millions de DH que la CNSS perdait en envoi de courriers, avant que la digitalisation ne soit entamée", tient à préciser le DG de l’établissement.

Perspectives 2018

- Renforcer l’échange dématérialisé d’informations et de documents avec d’autres administrations, notamment les collectivités locales

- Poursuivre et renforcer la dématérialisation des process

- Attestations et bordereaux CNSS édités en ligne

- Inclure un onglet CNSS dans les GAB

- Création de bornes interactives CNSS

- Notifications mensuelles automatiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.