En 2022, les émigrés marocains ont représenté 8,1% de la population marocaine (OIM)

Envois de fonds internationaux, déplacements climatiques, migration et Mondial 2022... Voici ce qu’il faut retenir du dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur la migration dans le monde, en ce qui concerne le Maroc.

En 2022, les émigrés marocains ont représenté 8,1% de la population marocaine (OIM)

Le 8 mai 2024 à 16h40

Modifié 8 mai 2024 à 16h52

Envois de fonds internationaux, déplacements climatiques, migration et Mondial 2022... Voici ce qu’il faut retenir du dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur la migration dans le monde, en ce qui concerne le Maroc.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a publié mardi 7 mai l’édition 2024 de son rapport sur l’état de la migration dans le monde. Ce rapport révèle des changements importants dans les schémas migratoires mondiaux, notamment un nombre record de personnes déplacées et une augmentation importante des rapatriements de fonds internationaux.

Les envois de fonds internationaux restent significatifs pour l’Afrique du Nord et constituent des sources majeures de devises étrangères pour plusieurs pays de la sous-région, constate l’OIM. Les remises migratoires sont devenues encore plus importantes après la pandémie de Covid-19, car les recettes touristiques en Afrique du Nord − vitales dans certains pays nord-africains comme l’Egypte − ont chuté en raison des restrictions de mobilité, explique l’organisation onusienne.

Le Maroc, qui figure parmi les 20 premiers pays bénéficiaires d’envois de fonds internationaux dans le monde, a reçu plus de 11 milliards de dollars américains en 2022, soit l’équivalent de 8% de son PIB, souligne le rapport de l’OIM.

En 2022, les émigrés marocains ont représenté 8,1% de la population marocaine

Selon les données disponibles (2021), le Maroc est classé deuxième pays africain d’origine après l’Egypte.

En 2020, le Maroc figurait parmi les 20 pays les plus émetteurs d’immigrants au monde, se classant au 18e rang, avec 3,25 millions d’émigrés, représentant 8,1% de l’ensemble de la population marocaine.

Dans son rapport, l’OIM dresse également l’état de la migration environnementale en Afrique du Nord.

"L’Afrique du Nord est vulnérable aux impacts du changement climatique, la sous-région étant affectée à la fois par des événements à déclenchement lent et rapide, entraînant des déplacements importants ces dernières années. Elle a connu un réchauffement significatif au cours des dernières décennies, tout en voyant simultanément ses précipitations diminuer pendant la saison des pluies, notamment dans des pays comme la Libye, l’Algérie et le Maroc... À la fin de 2022, les incendies de forêt ont entraîné 9.500 déplacements dans certaines zones du nord du Maroc", note l’OIM.

CDM 2022 : le Maroc et le Qatar comptaient dans leurs équipes nationales le plus grand nombre de joueurs nés à l’étranger

Le Mondial 2022 a mis en lumière quelques avantages de la migration avec de nombreux joueurs d’origine ouest-africaine, par exemple, se révélant essentiels pour les équipes nationales en Europe, souligne en outre la même source.

"Les équipes nationales à travers le monde sont composées de joueurs de différents backgrounds, y compris des joueurs représentant des pays dans lesquels ils ne sont pas nés, et d’autres qui sont enfants de migrants. La Coupe du monde 2022 au Qatar a enregistré la plus grande part de joueurs nés à l’étranger de l’histoire du tournoi, avec 137 des 830 joueurs (17 %) représentant des pays dans lesquels ils ne sont pas nés. Des pays comme le Maroc et le Qatar comptaient le plus grand nombre de joueurs nés à l’étranger", précise-t-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.