Reprise économique mondiale : l’Europe reste la grande gagnante (Coface)

Dans un contexte de redémarrage de la croissance mondiale, la quasi-totalité des évaluations pays et secteurs révisées par Coface sont des améliorations au titre de ce troisième trimestre 2017.

Reprise économique mondiale : l’Europe reste la grande gagnante (Coface)

Le 3 octobre 2017 à 15h47

Modifié 3 octobre 2017 à 15h47

Dans un contexte de redémarrage de la croissance mondiale, la quasi-totalité des évaluations pays et secteurs révisées par Coface sont des améliorations au titre de ce troisième trimestre 2017.

La reprise de l’économie mondiale se traduit par une croissance du commerce mondial supérieure à ce qui était prévu en début d’année. Les performances de l’Europe sont au beau fixe alors que le risque politique s’éloigne (sans pour autant disparaître). D’autre part, des signes au vert s’affichent au Brésil et en Russie et les flux de capitaux sont de retour dans certains pays émergents.

Ces tendances favorables mènent Coface à améliorer plusieurs évaluations pays:


-         - La Hongrie (désormais en A3) a une activité économique vive appuyée par la consommation des ménages et un rebond de l’investissement tirant profit de la souplesse des conditions de crédit et des aides de l’Union européenne.


-        -La Finlande (désormais en A2) a des perspectives encourageantes en matière de défaillances d’entreprises (-6% en 2016 et -19% au 1er semestre 2017) et de la croissance (1,3% en 2017 et 1,7% en 2018), dans un contexte externe plus favorable.


-         -Chypre (désormais en A4) témoigne d’une croissance dynamique et bénéficie d’un secteur bancaire et des finances publiques en amélioration.


-        -La Biélorussie (désormais en C) tire profit de la reprise d’activité en Russie et en Europe qui encourage à la fois les exportations et la consommation des ménages.

En revanche, les grands pays anglo-saxons ne progressent pas en matière de perspectives. Cette situation se traduit par la faiblesse du taux d’épargne et de la dynamique salariale aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ainsi que par un manque de visibilité sur la politique de Donald Trump.

Dans un contexte mondial plus favorable, plusieurs secteurs d’activité repartent. L’industrie vient en tête de la liste grâce à son caractère procyclique. Après les différentes améliorations notées dans la métallurgie et l’automobile partout dans le monde au terme du 1er semestre 2017, d’autres secteurs suivent:


-          -La filière pharmaceutique représente le secteur le moins risqué dans le monde et ce, grâce à une production et une demande bien orientées. En Italie, France et Allemagne, son risque devient "faible".


-          - Le secteur des transports tire profit des investissements publics en Amérique du Nord. Par conséquent, il est passé en catégorie "risque faible".


-        -L’agroalimentaire rejoint la catégorie "risque faible" en Russie et en Afrique du Sud. En Russie, ceci est justifié par les entreprises locales bénéficiant de l’embargo alimentaire sur les produits occidentaux; en Afrique du Sud, les excellentes récoltes constituent une bouffée d’oxygène cette année.


-          -Le secteur des TIC rebondit en Chine et en Amérique latine. Cette dynamique illustre la meilleure consommation des ménages. Par ailleurs, au Brésil, il s’agit d’un rattrapage après deux années de consommation en baisse. Dans ces régions et pays, le risque est qualifié de «moyen».


-          En Amérique latine, la distribution est un secteur moyennement risqué également. Ceci est expliqué par la consommation des ménages appuyée par une inflation et un taux de chômage en baisse.

Les évaluations pays de Coface (160 pays) se situent sur une échelle de 8 niveaux dans l’ordre croissant du risque: A1 (risque très faible), A2 (risque faible), A3 (risque satisfaisant),  A4 (risque convenable), B (risque assez élevé), C (risque élevé), D (risque très élevée), E (risque extrême).

Les évaluations sectorielles de Coface (13 secteurs d’activités) se situent sur une échelle de 4 niveaux: risque faible, risque moyen, risque élevé, risque très élevé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Conférence de presse de la coordination syndicale du secteur de la santé