Start-up Week : l’entrepreneuriat étudiant à l’honneur au sein de l’USMBA

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès a organisé la semaine dernière la 1re édition de la Start-up Week, un programme intégré d’éducation à l’entrepreneuriat.

Start-up Week : l’entrepreneuriat étudiant à l’honneur au sein de l’USMBA

Le 21 mai 2024 à 11h21

Modifié 21 mai 2024 à 15h38

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès a organisé la semaine dernière la 1re édition de la Start-up Week, un programme intégré d’éducation à l’entrepreneuriat.

La Start-up Week, un évènement qui vise à sensibiliser, à former et à accompagner les étudiants de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), dans le cadre de l’entrepreneuriat, a été clôturée le vendredi 17 mai à la Cité de l’innovation de Fès, avec la cérémonie des pitchs consacrant trois projets sur dix participants.

"Dans le cadre de la mise en œuvre du pacte ESRI 2030, nous mettons tout en œuvre pour développer l’entrepreneuriat au sein de notre université", a déclaré Mustapha Ijjaali, président de l’USMBA lors de la cérémonie d’ouverture.

Portée et organisée par le Student Entrepreneurship Center, l’incubateur interne de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Fès, la Start-up Week s’est déroulée sur cinq jours, comprenant un programme intense incluant ateliers de formation, d’idéation et d’accompagnement.

Plus de 50 étudiants représentant diverses facultés de l’USMBA ont pris part à la 1re édition de cette compétition, que les organisateurs veulent consacrer comme un événement annuel. Les participants ont pu rencontrer et échanger avec des entrepreneurs de la région, des alumni de l’université au parcours inspirant, ainsi que divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial local et national.

Le projet gagnant dans la catégorie des Projets innovants est celui de BusConnect, application de mobilité urbaine intelligente. Dans la catégorie de l’Entrepreneuriat créatif et culturel, c’est la start-up Tradivibe qui propose des habits artisanaux, alliant mode, tradition et technologie. Quant au projet qui a obtenu le prix de l’Entrepreneuriat féminin, il s’agit de DHF, qui œuvre dans le secteur du healthy food. Une mention spéciale a été décernée au programme EnerTech, qui propose une solution de chauffage basée sur l’énergie solaire.

Le Student Entrepreneurship Center, une initiative qui vise à booster l’entrepreneuriat étudiant au sein de l’université

Tous les projets participants bénéficieront d’une incubation et d’un accompagnement continue au sein du Student Entrepreneurship Center (SEC). Créé en 2019, le SEC est une initiative de la FSJES de Fès qui vise à enrichir et animer l’écosystème entrepreneurial universitaire de l'USMBA en offrant des services de proximité tout au long de l’année au niveau du campus de Dhar el Mehraz. "L’incubateur de notre faculté est ouvert à tous les étudiants de l’USMBA", a précisé le Mohammed Bouzlafa, doyen de la FSJES de Fès.

"Nous remercions tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette 1re édition que l’on compte faire grandir et améliorer au fil des années. Je pense que tous ceux qui étaient présents ont pu constater l’impact que ce genre d’action a sur les étudiants, sur leur personnalité, sur leur motivation et sur leur projet professionnel", a déclaré à Médias24 Asmae Diani, professeure de l’enseignement supérieur à l’USMBA et directrice du SEC.

"Cet évènement a la particularité d’être beaucoup plus riche en formation et accompagnement que les habituels hackathons qui se déroulaient en un week-end. On se donne ainsi plus de temps pour découvrir les talents entrepreneuriaux de nos étudiants. Nous avons l’ambition, au sein du SEC, de multiplier les actions de ce genre qui visent à renforcer l’orientation entrepreneuriale de l’Université", ajoute-t-elle.

"Nous avons l’ultime conviction que l’université publique marocaine a toutes les compétences pour devenir un acteur majeur de la dynamique entrepreneuriale dans notre pays, et que ses étudiants n’ont rien à envier à leurs pairs dans les plus grandes universités du monde. Nous œuvrons à leur offrir un environnement favorable pour qu’ils expriment tout leur talent. Et pour cela nous avons besoin de la contribution de toutes parties prenantes au sein et en dehors de l’université", conclut la directrice du SEC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.