Nouvelle-Calédonie: l'aéroport reste fermé aux vols commerciaux jusqu'à samedi matin

(AFP)

Le 21 mai 2024

L'aéroport international de Nouméa reste fermé aux vols commerciaux jusqu'à samedi 09H00 (00H00 à Paris), a indiqué mardi à l'AFP Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme.

En raison des blocages et violences qui secouent le territoire français du Pacifique sud depuis une semaine, l'aéroport de la Tontouta est fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai.

"Sur la période du 14 au 25 mai, les annulations de vols Aircalin", l'une des compagnies aériennes opérant à Nouméa et dont le gouvernement local est propriétaire à 99%, "concernent au total 85 vols et près de 10.000 passagers, a précisé Aircalin dans un communiqué.

De premiers vols d'évacuation doivent avoir lieu mardi pour exfiltrer des touristes coincés dans l'archipel océanien, touché par une révolte indépendantiste contre une réforme électorale votée à Paris.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande notamment essaient depuis plusieurs jours de rapatrier leurs centaines de ressortissants bloqués. Elles ont annoncé mardi matin l'envoi de plusieurs vols pour les évacuer.

Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters, a indiqué que son gouvernement avait affrété un vol en direction de Nouméa. L'avion, parti en fin de matinée, doit rapatrier cinquante Néo-Zélandais.

Deux autres appareils doivent partir d'Australie dans la journée pour évacuer "des touristes australiens et d'autres", a ajouté son homologue australienne Penny Wong.

L'un des avions a atterri vers 15H30 locales sur le tarmac de l'aéroport de Magenta, a constaté une journaliste de l'AFP.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 21 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.