Citroën Maroc dévoile le nouveau Berlingo

Le constructeur français, Citroën, vient de présenter la dernière génération de son emblématique ludospace, le Berlingo. Ce véhicule utilitaire à usage familial se modernise tout en conservant sa grande praticité et sa modularité. Disponible en motorisation diesel, ce nouveau Berlingo est proposé à partir de 214.900 DH. Présentation et test drive.

Copyright William Crozes @ Continental Productions

Citroën Maroc dévoile le nouveau Berlingo

Le 21 mai 2024 à 11h19

Modifié 22 mai 2024 à 12h40

Le constructeur français, Citroën, vient de présenter la dernière génération de son emblématique ludospace, le Berlingo. Ce véhicule utilitaire à usage familial se modernise tout en conservant sa grande praticité et sa modularité. Disponible en motorisation diesel, ce nouveau Berlingo est proposé à partir de 214.900 DH. Présentation et test drive.

Deuxième véhicule le plus vendu du segment des ludospaces au Maroc, le Berlingo fait peau neuve en adoptant un nouveau visage moderne et affirmé. Le constructeur français souhaite frapper fort avec cette nouvelle génération et ambitionne d’écouler 1.200 unités d’ici la fin de l’année au Maroc.

Un ludospace plus moderne

Difficile de réunir raffinement et ludospace. Ce type de véhicule privilégie principalement l’aspect pratique, mais Citroën a tout de même réussi à faire de ce nouveau Berlingo un véhicule qui flatte un peu la rétine (pour un ludospace, il faut le préciser !). Ce Berlingo est plus moderne, plus soigné, avec une nouvelle identité esthétique.

La face avant a totalement été redessiné en adoptant une forme plus verticale avec des volumes généreux. La calandre et le bouclier forment un bloc homogène au centre duquel apparait le nouveau logo ovale de Citroën.

Copyright Marc and David @ Continental Productions

On aime beaucoup le bandeau noir strié qui fait la jonction entre le logo et les projecteurs qui intègrent une nouvelle signature lumineuse à trois segments avec une barre verticale et deux barres horizontales.

Copyright Marc and David @ Continental Productions

 

Copyright Marc and David @ Continental Productions

Le Berlingo propose des barres de toit noir brillant ainsi que des jantes 16’’ en tôle ou en aluminium. La ligne de fuite en arrière du pavillon dynamise la silhouette.

Copyright Marc and David @ Continental Productions

Globalement, ce nouveau Berlingo a clairement laissé derrière lui son look un peu vieillot pour adopter un design résolument moderne. Exit les lignes dépassées, ce ludospace affiche désormais avec une allure fraîche avec plus de personnalité.

Un intérieur ultra modulable et connecté

A l’intérieur, dès le premier coup d’œil, nous remarquons beaucoup de changements. D’abord, au niveau du volant, chauffant en option, il propose un nouveau style de jante intégrant un léger méplat, pour une prise en main confortable.

Grande nouveauté qui ne passe pas inaperçue, ce nouvel écran tactile de 10 pouces de série, pilotant un nouveau système d’info-divertissement, compatible Apple Car Play sans fil et Android Auto ainsi qu’un combiné d’instrument digital. Il permet également d’afficher la caméra de recul sur la version toutes options. De notre essai, nous avons trouvé cet écran lumineux, fluide et ergonomique. Aucun reproche à faire au vu du prix du véhicule.

Autre nouveauté, une nouvelle planche de bord qui se distingue par son volume conférant cette sensation d’espace. Elle intègre une vaste boîte à gants "Top Box", en complément de la boîte à gants inférieure.

L'espace ne manque pas, comme on peut s'y attendre d'un ludospace. Les passagers bénéficieront d'un confort optimal. De plus, le Berlingo offre de nombreuses configurations grâce à ses trois sièges indépendants, coulissants et escamotables en rang 2, permettant une grande flexibilité d'aménagement. Lorsque le siège du passager avant est replié, le plancher est entièrement plat et la longueur de chargement s'étend à 2,70 m, idéal pour transporter des objets longs.

Copyright Marc and David @ Continental Productions.

Fonctionnalité rare sur le segment, la lunette arrière ouvrante est disponible sur la toutes options de la gamme. Elle s’ouvre indépendamment du hayon, particulièrement pratique pour charger ou décharger rapidement de petits objets dans le coffre ou sur la tablette cache bagages qui est capable de supporter 25 kg.

Au niveau du coffre, on est sur les mêmes dimensions de l’ancienne génération avec un espace de chargement de 775 litres (volume du coffre banquette en place) et 3.000 litres (volume du coffre banquette rabattue). L’accès à bord est simplifié par les deux grandes portes latérales coulissantes équipées de lève-vitre électriques sur le niveau supérieur.

Plusieurs options dès l’entrée de gamme

Ce qui nous a agréablement surpris dans ce nouveau Berlingo, c’est la présence de nombreuses options très intéressantes pour un ludospace bon marché. En plus de cet écran de 10 pouces déjà mentionné, ce Berlingo dispose d’un système start and stop, du frein de stationnement électrique et de la climatisation sur la version d’entrée de gamme "Feel".

On retrouve également dans de ce modèle de base les airbags frontaux et latéraux, le régulateur et limiteur de vitesse, le système de détection de sous-gonflage des pneus, la porte latérale coulissante, ou encore les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants. La version intermédiaire "Feel Pack", disponible au prix de 219.900 DH, intègre des essuie-glace automatique, l’ouverture du coffre à hayon et la porte latérale coulissante à gauche.

Le modèle le plus cher de la gamme "Shine Pack" qui coûte 249.900 DH, embarque entre autres, la climatisation automatique bi-zone, le volant multifonction en cuir chauffant, la caméra de recul, l’aide au stationnement arrière, un pare-chocs avant et poignées de portes couleur carrosserie et de jantes en aluminium de 16 pouces.

Les professionnels, quant à eux, bénéficient de 10.000 DH de remise sur tous les modèles de ce Berlingo.

Une seule motorisation en diesel

Sous le capot, Citroën ne prend pas de risque et se contente de proposer une seule motorisation Diesel 1.5 HDi qui passe désormais en Euro 6. Pas de version essence, hybride ou électrique et il est peu probable que cela change dans un avenir proche, bien que la réflexion soit déjà menée chez Citroën Maroc, selon Nawal Afiq, directrice de la marque.

Cette motorisation développe 100 chevaux et 250 Nm de couple. Une puissance qui s’est avérée correcte lors de notre test. Reste à voir comment elle se comportera avec une voiture pleine de bagages. Ce qui est certain, c'est qu'avec un tel moteur, la consommation sera très raisonnable, estimée par le constructeur à 5L/100 km.

Au volant, ce Berlingo offre un confort remarquable et une souplesse appréciable, tout en absorbant efficacement les irrégularités de la route. Très pratique, conçu pour la vie de famille, il est désormais plus moderne. Ce ludospace fait tout ce que l’on peut raisonnablement lui demander. Il coche toutes les cases des valeurs de la marque : populaire, confortable, durable et simple.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “CAT VALEURS” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.