Erdogan en tournée dans le Golfe pour apaiser les tensions
Le président turc Recep Tayyip Erdogan entame dimanche 23 juillet une tournée dans le Golfe, pour tenter de déminer les tensions entre le Qatar et ses voisins, estimant qu'il n'était "dans l'intérêt de personne" de prolonger la crise.
Première étape de cette tournée, Jeddah, en Arabie saoudite, où M. Erdogan sera reçu par le roi Salmane à la mi-journée, avant de se rendre au Koweït dans la soirée, puis au Qatar lundi.
"Il n'est dans l'intérêt de personne que cette crise se prolonge davantage", a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'une conférence de presse à Istanbul, avant de prendre l'avion pour l'Arabie saoudite. "Le monde musulman a besoin de coopération et de solidarité, pas de nouvelles divisions", a insisté M. Erdogan.
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu le 5 juin avec le Qatar, qu'ils accusent de soutenir "le terrorisme" et de se rapprocher de l'Iran, rival régional du royaume saoudien.
Le déplacement de M. Erdogan survient au surlendemain d'une offre de dialogue faite par l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, qui a toutefois rejeté tout "diktat".
Cette crise régionale aiguë a placé la Turquie dans une position inconfortable : Ankara entretient des rapports étroits avec Doha, mais M. Erdogan s'est également efforcé ces dernières années de développer les liens avec la monarchie saoudienne.
"Dès les premiers moments de la crise du Qatar, nous avons été du côté de la paix, de la stabilité, de la solidarité et du dialogue. Nous avons fait les propositions nécessaires aux parties, et continuons de le faire", a déclaré M. Erdogan.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Gabon : Mohamed Ould Errachid représente le Roi Mohammed VI à l’inauguration de la Cité de la démocratie à Libreville
En déplacement officiel dans la capitale gabonaise, le président de la Chambre des conseillers a pris part, le dimanche 3 mai 2026, à la mise en service du palais des congrès "Omar Bongo Ondimba", en présence de plusieurs chefs d’État, et a transmis au président Brice Clotaire Oligui Nguema un message de félicitations du Souverain.
Article : “Calle Malaga”, un tournant audacieux pour le cinéma marocain
CRITIQUE. Représentant le Maroc aux prochains Oscars, "Calle Malaga" devrait s’imposer comme l’un des films marocains les plus marquants de ces dernières années. Porté par une interprétation magistrale de Carmen Maura et d'Ahmed Boulane, le troisième long-métrage de Maryam Touzani explore une thématique cinématographique rarement abordée au Maroc : la solitude et l’amour à un âge avancé.
Article : Benkirane désavoue-t-il son propre vote sur la Moudawana ?
Le secrétaire général du PJD a présenté, lors d'un meeting à Safi le 25 avril 2026, l'opposition de son parti au Plan d'intégration de la femme au développement comme un titre de gloire électoral. Ce qu'il a oublié de dire, c'est que le retrait de ce plan n'a pas arrêté l'histoire. La réforme historique de la Moudawana en 2004 a été votée à l'unanimité des parlementaires, dont les députés PJD. Une ambiguïté que ce parti traîne depuis vingt-cinq ans.
Article : Sahara : sous pression américaine, Tebboune infléchit son discours
Lors d’un entretien télévisé diffusé samedi 2 mai, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a semblé infléchir le discours d’Alger sur le Sahara, en évoquant une résolution de l’ONU qui “fait son chemin”, dans un contexte de pression diplomatique américaine accrue.
Article : LOGITERRE 2026 : le rendez-vous africain du transport sera lancé le 7 mai 2026 à Casablanca
Réunis à l’hôtel Palace d’Anfa pour une rencontre de réseautage, les acteurs publics et privés du secteur découvriront les grandes orientations de cette troisième édition, prévue du 20 au 22 octobre à la Foire internationale de Casablanca et annoncée avec la participation de plus de 40 pays africains.
Article : Banques marocaines : Fitch anticipe une amélioration des profils de crédit sur 2026-2027
Selon Fitch Ratings, les banques marocaines devraient continuer d’améliorer leurs profils de crédit sur 2026-2027, portées par la croissance de l’activité, une rentabilité en progression et un cadre prudentiel plus exigeant. Après une année 2025 marquée par une hausse de 26% du résultat net agrégé, le secteur aborde un nouveau cycle avec des fondamentaux renforcés.