Sahara : sous pression américaine, Tebboune infléchit son discours
Lors d’un entretien télévisé diffusé samedi 2 mai, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a semblé infléchir le discours d’Alger sur le Sahara, en évoquant une résolution de l’ONU qui “fait son chemin”, dans un contexte de pression diplomatique américaine accrue.
C’est une séquence qui ressemble à beaucoup d'autres dans la forme, mais dont le fond pourrait signaler une inflexion notable. Samedi 2 mai 2026, les Algériens ont assisté à l’une de ces sorties périodiques du président Abdelmadjid Tebboune, au cours desquelles il revient sur les dossiers diplomatiques sensibles, défend son bilan économique et annonce de nouveaux projets structurants pour l’Algérie. Un exercice très encadré, mené face à des journalistes choisis, dans un format qui laisse peu de place à la contradiction.
Pourtant, au milieu de cet entretien fleuve, une phrase attire l'attention. Interrogé sur le Sahara, le locataire du palais d'El Mouradia a déclaré : "Il y a une résolution de l’ONU. Elle est en train de faire son chemin".
Cette déclaration fait référence à la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui consacre la prééminence du plan d’autonomie marocain comme base de règlement politique du différend régional autour du Sahara. En affirmant que ce processus avance, Abdelmadjid Tebboune semble prendre acte d’une dynamique diplomatique désormais difficile à inverser.
Le contraste est saisissant avec le passé récent. Jusqu’ici, le chef de l’État algérien réaffirmait régulièrement l’attachement d’Alger au principe d’autodétermination, au cœur de la position défendue par le polisario. Ce terme a cette fois été nettement moins central dans son propos, ce qui n’a pas échappé aux observateurs du dossier.
Ce changement intervient dans un contexte marqué par la pression diplomatique américaine et par le retour de Washington au premier plan sur ce dossier. Le président algérien n’a d’ailleurs pas caché avoir été marqué par la "sympathie" de l’émissaire américain Christopher Landau, reçu les 27 et 28 avril 2026 à Alger. Mais derrière la courtoisie diplomatique, le message américain sur la nécessité de clore un conflit vieux de près d’un demi-siècle semble avoir été entendu. Tebboune a d’ailleurs affirmé que les divergences idéologiques avec les États-Unis appartenaient désormais au passé, tout en tentant de maintenir un équilibre avec les partenaires traditionnels d’Alger, notamment la Russie.
Cette pression américaine a pris une forme concrète lors des discussions quadripartites de février 2026, tenues à Madrid puis à Washington, qui ont replacé l’Algérie au centre des discussions en tant qu’acteur incontournable du dossier.
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]