Gabon : Mohamed Ould Errachid représente le Roi Mohammed VI à l’inauguration de la Cité de la démocratie à Libreville
En déplacement officiel dans la capitale gabonaise, le président de la Chambre des conseillers a pris part, le dimanche 3 mai 2026, à la mise en service du palais des congrès "Omar Bongo Ondimba", en présence de plusieurs chefs d’État, et a transmis au président Brice Clotaire Oligui Nguema un message de félicitations du Souverain.
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a représenté, le dimanche 3 mai 2026, le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’inauguration du palais des congrès "Omar Bongo Ondimba", au sein de la Cité de la démocratie dans la capitale gabonaise, en présence de plusieurs chefs d’État et de délégations étrangères.
Mandaté par le Souverain, Mohamed Ould Errachid a pris part à cet événement officiel organisé à Libreville, qui a également réuni des représentants du corps diplomatique ainsi que des personnalités civiles et militaires.
À cette occasion, il a transmis au président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, les salutations fraternelles et les félicitations du Roi Mohammed VI à l’occasion de l’inauguration de cet édifice institutionnel, présenté comme un symbole du renforcement des institutions et du rayonnement du Gabon aux niveaux africain et international.
Le responsable marocain a par ailleurs réaffirmé la solidité des relations de coopération entre le Maroc et le Gabon, soulignant l’attachement de Rabat au développement du partenariat entre les deux pays, dans un contexte de renforcement des liens africains.
Il a également insisté sur la volonté commune des deux chefs d’État de poursuivre la consolidation de cette coopération, au service des intérêts partagés et de la stabilité régionale.
Mohamed Ould Errachid était accompagné de l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi.
à lire aussi
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture revient pour Medias24 sur les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.
Article : Hébergement touristique : 2.500 établissements soumis aux visites mystères dès mai 2026
Le ministère du Tourisme, dirigé par Fatim-Zahra Ammor, lance dès mai 2026 des "visites mystères" pour évaluer 2.500 établissements classés, intégrant la qualité de service au système de classement afin de s’aligner sur les standards internationaux et soutenir l’objectif de 26 millions de touristes à l’horizon 2030.