img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Al Hoceima: réunions à Rabat, missions sur le terrain, un début de semaine décisif

Après une fin de semaine marquée par de nouveaux rassemblements et le lancement des procédures judiciaires contre les militants du Hirak, les journées du lundi 5 et du mardi 6 juin connaîtront des développements importants.

Al Hoceima: réunions à Rabat, missions sur le terrain, un début de semaine décisif
Jamal Amiar
Le 4 juin 2017 à 17h19 | Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Rassemblements et protestations n’ont pas cessé depuis le premier jour du Ramadan et l’arrestation des leaders du Hirak, même si des sources estiment que la mobilisation est en baisse. Samedi soir, un rassemblement a réuni les femmes d’Al Hoceima demandant la libération des personnes arrêtées dont Nasser Zefzafi. El Aroui, près de Nador, a connu une importante manifestation difusée en live sur les réseaux sociaux samedi soir et la place Maréchal de Casablanca a également réuni des soutiens, certes peu nombreux, au Hirak rifain.

Pour la première fois on aura vu des citoyens faire leur prière du vendredi à l’extérieur des mosquées. Cela se passait à Imzouren et cela signifie qu’outre la crise de confiance déjà latente en matière politique et de politique de développement régionale, des fidèles protestent contre la pertinence des sermons officiels du vendredi.

De nouveau, on aura vu des éléments des forces de l’ordre et des jeunes Rifains échanger des jets de pierre, l’entrée en scène de camions avec lances à eau et des jets de gaz lacrymogènes. Al Hoceima et le Rif font partie du menu international de nombreux médias tandis qu’Amnesty International et Reporters sans frontières (RSF) publient leurs premiers rapports sur la situation au nord du Maroc.

Ce lundi 5 juin, au moins deux événements politiques vont marquer l’évolution du dossier pour les prochains jours. Alors qu’une délégation de l’initiative de médiation Al Moubadara conduite par Ahmed Assid, Salah El Ouadie et le Dr Nesh Nash se rend à Al Hoceima, Médias 24 a pu apprendre que le chef du gouvernement reçoit à partir de 13 H le même jour, une délégation d’élus du Nord.

El Otmani reçoit Elomari et les élus de la région

Selon les informations de Médias24, Saâdeddine Elotmani recevra Ilyas Elomari accompagné des membres du bureau du Conseil régional (CR) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des chefs des groupes du CR. De ce fait, outre le PJD et le PAM, seront présents l’Istiqlal, le RNI, l’USFP et le PPS.

La mission de la société civile conduite par le trio Assid-El Ouadie-Dr Nesh Nash ne sera pas la seule à se rendre sur place à Al Hoceima et dans la région cette semaine.

Une coordination de 22 organisations et associations de la société civile a également décidé de monter une structure qui doit se réunir pour une durée de trois jours à partir de mardi afin de décider de son organisation interne et de son plan de travail. Les avocats de la défense ont rapporté des accusations de torture à l’encontre de personnes déférées à Al Hoceima, démenties par le ministère de la justice et pour lesquels des expertises doivent avoir lieu.

Ce mardi enfin marque le dernier délai où Zefzafi doit être déféré devant le procureur général. Finalement, et sur décision de la Chambre criminelle de la cour de cassation, Zefzafi ainsi que les 30 manifestants arrêtés depuis le vendredi 26 mai, seront jugés par la cour d’appel de Casablanca et non pas à Al Hoceima. C’est le procureur général Hassan Matar qui est donc chargé de l’affaire.

Mardi 6 juin également, reprise du procès, à Al Hoceima, du premier groupe arrêté pour des délits divers tels que jeter des pierres aux forces de l’ordre ou destruction de biens publics, reprendra devant la cour d’appel. Sur les 40 personnes, 7 ont été relaxées au cours de l’instruction, un mineur déféré devant un tribunal spécialisé, 7 poursuivis en liberté provisoire et le reste poursuivis en état d’arrestation.

L’entrée en jeu des élus du Nord ce lundi, la reprise des procès à Al Hoceima ce 6 juin et  la décision de transférer le procès de Nasser Zefzafi et d’autres militants vers un tribunal de Casablanca avec l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat maintiendront le dossier d’Al Hoceima à la une de l’actualité.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 4 juin 2017 à 17h19

à lire aussi

Casablanca-Settat. Le modèle d’attractivité du poumon économique du Royaume touche-t-il à sa limite ?
ECONOMIE

Article : Casablanca-Settat. Le modèle d’attractivité du poumon économique du Royaume touche-t-il à sa limite ?

Concentration des richesses, saturation foncière, essor rapide des périphéries et décrochage de certains territoires : une étude présentée le 20 avril 2026 met en évidence les déséquilibres croissants de la région et appelle à un basculement vers un modèle de développement plus équilibré et multipolaire. Détails.

Seafood Expo Global : Rio de Oro change de cap et lance une offensive stratégique sur le marché marocain
Entreprises

Article : Seafood Expo Global : Rio de Oro change de cap et lance une offensive stratégique sur le marché marocain

À Barcelone, le groupe a dévoilé le rebranding de ses marques "Abha" et "Palomar", avec l’ambition de mieux segmenter son offre et capter une demande locale en forte évolution.

Marine royale. Ce que cache réellement la piste des sous-marins sud-coréens
Defense

Article : Marine royale. Ce que cache réellement la piste des sous-marins sud-coréens

Face à la montée des tensions régionales et à l'importance vitale du Détroit de Gibraltar, le Maroc prépare-t-il sa mue sous-marine ? Si un document financier sud-coréen évoque l’horizon 2027 pour la vente de trois submersibles, la réalité des contrats de défense impose la prudence.

SIAM 2026. Un rebond agricole tiré par la production et la croissance du PIB agricole
AGRICULTURE

Article : SIAM 2026. Un rebond agricole tiré par la production et la croissance du PIB agricole

L’ouverture de la 18ᵉ édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) 2026 acte un net redressement de l’agriculture. Portée par un retour des pluies et des indicateurs en forte amélioration, la campagne 2025-2026 s’annonce sous de meilleurs auspices, avec une production céréalière attendue à 90 millions de quintaux et une hausse du PIB agricole estimée à 15%.

Exclusive excerpt. In the corridors of the Interior Ministry, the night the autonomy plan was born
CULTURE

Article : Exclusive excerpt. In the corridors of the Interior Ministry, the night the autonomy plan was born

In "Morocco, the Challenge of Power", published this week by Le Cherche Midi, Abdelmalek Alaoui retraces 70 years of Moroccan state-building. From independence to the post-Covid reordering of the world, the president of the Moroccan Institute of Strategic Intelligence deciphers what he calls “the Morocco code” — the implicit grammar that has enabled the kingdom to establish itself as a regional power. Médias24 is publishing an exclusive excerpt devoted to a pivotal moment: the spring of 2007, when, inside an Interior Ministry turned into a war room, jurists, diplomats and technicians crafted, word by word, the autonomy plan for the Sahara — the document that would redefine the terms of the conflict before the United Nations.

Bonnes feuilles. Dans les couloirs du ministère de l'Intérieur, la nuit où le plan d'autonomie est né
CULTURE

Article : Bonnes feuilles. Dans les couloirs du ministère de l'Intérieur, la nuit où le plan d'autonomie est né

Dans "Maroc, le défi de la puissance", qui paraît cette semaine au Cherche Midi, Abdelmalek Alaoui retrace 70 ans de construction d'un État. De l'indépendance aux recompositions post-Covid, le président de l'Institut marocain d'intelligence stratégique déchiffre ce qu'il appelle "le code Maroc" — cette grammaire implicite qui a permis au royaume de s'imposer comme puissance régionale. Médias24 publie les bonnes feuilles consacrées à un moment charnière : le printemps 2007, lorsque dans les bureaux du ministère de l'Intérieur transformé en quartier général, juristes, diplomates et techniciens ont fabriqué, mot par mot, le plan d'autonomie pour le Sahara - le document qui allait redéfinir les termes du conflit devant les Nations unies.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité