Al Hoceima: réunions à Rabat, missions sur le terrain, un début de semaine décisif

Après une fin de semaine marquée par de nouveaux rassemblements et le lancement des procédures judiciaires contre les militants du Hirak, les journées du lundi 5 et du mardi 6 juin connaîtront des développements importants.

Al Hoceima: réunions à Rabat, missions sur le terrain, un début de semaine décisif

Le 4 juin 2017 à 17h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Après une fin de semaine marquée par de nouveaux rassemblements et le lancement des procédures judiciaires contre les militants du Hirak, les journées du lundi 5 et du mardi 6 juin connaîtront des développements importants.

Rassemblements et protestations n’ont pas cessé depuis le premier jour du Ramadan et l’arrestation des leaders du Hirak, même si des sources estiment que la mobilisation est en baisse. Samedi soir, un rassemblement a réuni les femmes d’Al Hoceima demandant la libération des personnes arrêtées dont Nasser Zefzafi. El Aroui, près de Nador, a connu une importante manifestation difusée en live sur les réseaux sociaux samedi soir et la place Maréchal de Casablanca a également réuni des soutiens, certes peu nombreux, au Hirak rifain.

Pour la première fois on aura vu des citoyens faire leur prière du vendredi à l’extérieur des mosquées. Cela se passait à Imzouren et cela signifie qu’outre la crise de confiance déjà latente en matière politique et de politique de développement régionale, des fidèles protestent contre la pertinence des sermons officiels du vendredi.

De nouveau, on aura vu des éléments des forces de l’ordre et des jeunes Rifains échanger des jets de pierre, l’entrée en scène de camions avec lances à eau et des jets de gaz lacrymogènes. Al Hoceima et le Rif font partie du menu international de nombreux médias tandis qu’Amnesty International et Reporters sans frontières (RSF) publient leurs premiers rapports sur la situation au nord du Maroc.

Ce lundi 5 juin, au moins deux événements politiques vont marquer l’évolution du dossier pour les prochains jours. Alors qu’une délégation de l’initiative de médiation Al Moubadara conduite par Ahmed Assid, Salah El Ouadie et le Dr Nesh Nash se rend à Al Hoceima, Médias 24 a pu apprendre que le chef du gouvernement reçoit à partir de 13 H le même jour, une délégation d’élus du Nord.

El Otmani reçoit Elomari et les élus de la région

Selon les informations de Médias24, Saâdeddine Elotmani recevra Ilyas Elomari accompagné des membres du bureau du Conseil régional (CR) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des chefs des groupes du CR. De ce fait, outre le PJD et le PAM, seront présents l’Istiqlal, le RNI, l’USFP et le PPS.

La mission de la société civile conduite par le trio Assid-El Ouadie-Dr Nesh Nash ne sera pas la seule à se rendre sur place à Al Hoceima et dans la région cette semaine.

Une coordination de 22 organisations et associations de la société civile a également décidé de monter une structure qui doit se réunir pour une durée de trois jours à partir de mardi afin de décider de son organisation interne et de son plan de travail. Les avocats de la défense ont rapporté des accusations de torture à l’encontre de personnes déférées à Al Hoceima, démenties par le ministère de la justice et pour lesquels des expertises doivent avoir lieu.

Ce mardi enfin marque le dernier délai où Zefzafi doit être déféré devant le procureur général. Finalement, et sur décision de la Chambre criminelle de la cour de cassation, Zefzafi ainsi que les 30 manifestants arrêtés depuis le vendredi 26 mai, seront jugés par la cour d’appel de Casablanca et non pas à Al Hoceima. C’est le procureur général Hassan Matar qui est donc chargé de l’affaire.

Mardi 6 juin également, reprise du procès, à Al Hoceima, du premier groupe arrêté pour des délits divers tels que jeter des pierres aux forces de l’ordre ou destruction de biens publics, reprendra devant la cour d’appel. Sur les 40 personnes, 7 ont été relaxées au cours de l’instruction, un mineur déféré devant un tribunal spécialisé, 7 poursuivis en liberté provisoire et le reste poursuivis en état d’arrestation.

L’entrée en jeu des élus du Nord ce lundi, la reprise des procès à Al Hoceima ce 6 juin et  la décision de transférer le procès de Nasser Zefzafi et d’autres militants vers un tribunal de Casablanca avec l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat maintiendront le dossier d’Al Hoceima à la une de l’actualité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.