Après son congrès, le RNI va proposer un “pacte social” aux populations
Dans la forme et dans les noms, dans le fonctionnement aussi, c’est un nouveau parti qui est né le samedi 20 mai au terme du 6e congrès national du RNI. Maintenant, Akhannouch doit passer aux actes, avec une tournée régionale pour élaborer “un pacte social“ avec les populations.
Tout a été dit à l’avance sur le renouvellement des structures et la nouvelle organisation. La modernisation du fonctionnement aussi, avec les applis pour les militants, le vote intelligent et l’interactivité entre la base et la direction.
Autre première, le RNI va fonctionner selon des contrats de performance entre les directions régionales, provinciales et locales et le siège central.
Le plus important est ce qui doit venir. A la clôture du congrès, Akhannouch a annoncé une tournée du bureau politique dans les 12 régions, pour débattre avec elles du “pacte social“ que le RNI va proposer aux populations.
LIRE EGALEMENT: EN CONGRES A EL JADIDA, LE RNI VA RENOUVELER SES STRUCTURES
Le parti s’est repositionné dans la “démocratie sociale“ au cours de congrès. Cela figure dans ses nouveaux statuts, en attendant la rédaction de la plateforme idéologique. Avec ce positionnement et son projet de pacte social, le RNI veut promouvoir une citoyenneté sociale en complément de la citoyenneté politique.
A son élection à la tête du parti le 29 octobre 2016, Aziz Akhannouch avait expliqué que son parti allait se préoccuper de la participation des citoyens, leur implication et l’amélioration de leur vie quotidienne.
Le nouveau bureau politique qui comprend 37 membres a été en grande partie renouvelé et rajeuni. Parmi les nouveaux venus, Mohamed Rezma, élu du Sahara et président de la commission des Affaires étrangères de la chambre des conseillers, Mohamed Kabbaj, coordinateur du parti dans la région de Marrakech-Safi, entrepreneur dans l'enseignement supérieur privé depuis 1987, Jalila Morsli, députée et dirigeante de l’organisation RNI des femmes,
Hassan Belkhayat, un cadre qui a quitté le bureau d’études McKinsey pour s’installer à son compte, Saâdeddine Berrada, un homme d’affaires, Omar Mourou membre de la CGEM au nord.
à lire aussi
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]
Article : Procès Gen Z à Casablanca : 13 prévenus quittent la prison
Après deux mois d’audience, la cour d’appel a tranché le sort des 18 prévenus majeurs poursuivis après les événements de septembre 2025 sur l’autoroute urbaine. Deux détenus restent incarcérés, trois autres écopent du sursis, tandis que la défense conteste toujours le fond du dossier et n’exclut pas l’appel.