Al Hoceima: des milliers de manifestants dans la rue jeudi

Retransmise en direct sur plusieurs sites Internet, la manifestation de jeudi après-midi à Al Hoceima a réuni plusieurs milliers de personnes. “C’est la plus importante depuis le début des protestations en octobre dernier,“ indique un journaliste sur place à Médias 24.

Al Hoceima: des milliers de manifestants dans la rue jeudi

Le 18 mai 2017 à 21h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Retransmise en direct sur plusieurs sites Internet, la manifestation de jeudi après-midi à Al Hoceima a réuni plusieurs milliers de personnes. “C’est la plus importante depuis le début des protestations en octobre dernier,“ indique un journaliste sur place à Médias 24.

Le bras-de-fer qui se joue entre Rabat et le mouvement de protestation d’Al Hoceima a tenu ses promesses en termes de tensions et d’ouverture. Côté tensions et face aux nombreux renforts sécuritaires dépêchés sur place et à l’intransigeance du mouvement Hirak, l’ouverture est venue du CNDH dans l’après-midi.

Le CNDH propose sa médiation

Par le biais de son comité régional de Nador et d’Al Hoceima, le Conseil national des droits de l’homme a proposé ce jeudi sa médiation dans le conflit opposant le Hirak et le gouvernement sur les revendications sociales et économiques.

Les manifestants, quasiment à l'unanimité, rejetaient les accusations de séparatisme.

Les slogans des manifestants demandaient également “moins de policiers et plus d’écoles“, une allusion au déficit en infrastructures éducatives qui contraste avec les importants moyens sécuritaires engagés sur la province au cours de ces derniers mois. Ils ont également insisté sur le caractère pacifique de leur manifestation en scandant “pacifique, pacifique“ à plusieurs reprises.

Rejetant toute idée de séparatisme, les manifestants ont toutefois fortement critiqué la position du gouvernement exprimée dimanche dans un communiqué et dans les différentes déclarations aux médias publics par des membres de la coalition gouvernementale. Cet unanimisme des six partis de la majorité à juger sévèrement et à menacer de représailles le mouvement de protestation aura incité les manifestants d’Al Hoceima à déployer une grande banderole sur laquelle on pouvait lire: “Est-ce un gouvernement ou un gang?“

Les slogans ont également exigé la fin de la militarisation de la région. Même si elle n’existe plus dans les textes, celle-ci existe sur le terrain. “Le peuple veut défaire la militarisation“ ont scandé les manifestants à plusieurs reprises.

Le journaliste Imad Stitou rapporte sur son compte Twitter cette remarque d’un chauffeur de taxi ce matin à Al Hoceima: “Pourquoi tant de policiers et de militaires? Comme si on était en Syrie“. La crise de confiance entre les habitants de la région et les autorités centrales est là.

“Nous sommes des Zafzafi“ ont également scandé les manifestants en allusion au leader du mouvement de protestation.

Plus tôt dans la journée, la vie avait débuté normalement à Al Hoceima avant que les cafés et les commerces ne commencent à baisser leurs rideaux à partir de 15H. Dans la région, les grands taxis avaient décidé d’acheminer gratuitement vers le centre-ville les habitants des villages environnants.

La journée s’est achevée sans aucun incident par un rassemblement sur la place centrale d’Al Hoceima et une intervention de Nasser Zafzafi. Les forces sécuritaires se sont retirées du lieu du rassemblement au moment où débutait la manifestation selon différents sites qui retransmettaient la manifestation. Au final et au moment où nous mettions en ligne, aucun incident n’avait été signalé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.