VRAI/FAUX: Le “polisario” a-t-il bloqué à Panama un chargement de phosphates marocains?

Le 18 mai 2017 à 21h21

Modifié 18 mai 2017 à 21h21

Un site proche du "polisario" a annoncé cejeudi 18 mai, qu'un chargement de phosphates marocains, transporté par le bateau Ultra Innovation, a été bloqué à Panama en raison du fait que le minerai est originaire du Sahara.

Une source autorisée marocaine contactée par Médias24 nous a exposé ce qui suit:

-A Panama, ce n'est pas l'origine de la marchandise qui a été attaquée en justice, mais le propriétaire du bateau. Après l'immobilisation du bateau, le "polisario" est en train de tenter d'obtenir une saisie de la marchandise.

-Le choix de la date du 18 mai n'est pas innocent, l'objectif est de peser sur la décision de la Justice sud-africaine qui tenait une audience ce jour au sujet d'une cargaison de phosphate bloquée à Port Elizabeth et destinée à un opérateur néo-zélandais.

-Le tribunal sud-africain rendra sa décision le 9 juin, a-t-il annoncé à l'audience de ce jeudi.

-Le polisario use de manoeuvres dilatoires pour contourner un processus onusien désormais clair de négociations pour résoudre définitivement le problème du Sahara. Pour contourner ce processus, il se dirige vers des juridictions périphériques et use de ficelles juridiques pour créer le buzz à bon marché. Ce qui sera retenu, c'est que le phosphate est bloqué, et non pas qu'il a été par la suite débloqué ou que les recours déposés sont sans fondement aucun.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.