Tati au Maroc n’est pas impacté par le redressement judiciaire en France

Le magasin de la marque Tati à Casablanca n’a rien à craindre de la procédure de redressement judiciaire en France. Le groupe Aksal connaîtra son futur partenaire une fois la procédure de redressement achevée. 

Tati au Maroc n’est pas impacté par le redressement judiciaire en France

Le 2 mai 2017 à 18h11

Modifié 2 mai 2017 à 18h11

Le magasin de la marque Tati à Casablanca n’a rien à craindre de la procédure de redressement judiciaire en France. Le groupe Aksal connaîtra son futur partenaire une fois la procédure de redressement achevée. 

"Le redressement judiciaire de Tati en France n’entraine pas du tout le même sort pour l’enseigne au Maroc, parce que ce sont deux structures juridiques indépendantes". Ce sont les mots de Michel Rességuier, président d'Agora Distribution, maison-mère de Tati, joint par Médias24 ce mardi 2 mai.

Le dirigeant s’est voulu rassurant quant à l’avenir du magasin de la marque française au Maroc et de ses employés.

"Les salariés du magasin Tati à Casablanca n’ont, a priori, rien à craindre par rapport aux potentiels repreneurs", rassure le président du groupe. Avant d’ajouter que "la bonne nouvelle, c’est que les repreneurs s’intéressent tous au développement à l’international de Tati et seront prêts à poursuivre les partenariats".

La direction d'Agora Distribution a confirmé ce mardi 2 mai que le processus de redressement judiciaire pourrait être effectif dès cette semaine, alors que sept offres de reprise partielle sont actuellement sur la table.

"Si nous avons demandé au tribunal l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, c’est bien pour pouvoir céder nos activités sous forme de reprise partielle d’activité. Actuellement, nous avons sept offres en provenance de candidats intéressés par des cessions partielles d’actif", nous explique le président d'Agora Distribution. La demande a été faite le vendredi 28 avril par l'entreprise et adressée au tribunal de commerce de Bobigny. 

A ce jour, sept offres de reprise partielle ont été présentées. A l'exception de l'offre du fondateur de Gifi, Philippe Ginestet, les noms et les projets de reprise des différents candidats n'ont pas été dévoilés. Philippe Ginestet propose de reprendre 100 magasins Tati, dont celui historique de Barbès à Paris, et environ 1.200 salariés. Il continuerait d'exploiter la marque Tati.

Un nouveau partenaire pour Aksal 

Pour rappel, le magasin de la marque française à bas prix installé au Morocco Mall de Casablanca est le fruit d’une joint-venture entre la maison mère française et le groupe Aksal. L’entreprise marocaine suit, selon Michel Rességuier, l’évolution du dossier Tati.

Car si tout se passe bien, le groupe présidé par Salwa Idrissi Akhannouch, devrait connaître son futur partenaire dans quelques mois. "La première vague de décision interviendra à la mi-juin et nous serons en mesure de proposer à Aksal un nouveau partenariat à ce moment-là", explique Michel Rességuier à Médias24.

En d’autres termes, une fois la cession des actifs Tati actée c’est une autre étape qui commencera pour Aksal. "Les partenariats de Tati à l’étranger devraient être reconstruits pour être reconduits avec le nouvel actionnaire de la maison mère", explique le président d'Agora Distribution.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.