Casablanca. Pour améliorer ses recettes, la ville s’attaque aux comptes spéciaux

Vingt comptes seront supprimés. La décision sera soumise au vote lors de la session du conseil programmée les 3 et 4 mai. Ceux qui resteront opérationnels obéiront à des conditions plus strictes. 

Casablanca. Pour améliorer ses recettes, la ville s’attaque aux comptes spéciaux

Le 2 mai 2017 à 17h29

Modifié 2 mai 2017 à 17h29

Vingt comptes seront supprimés. La décision sera soumise au vote lors de la session du conseil programmée les 3 et 4 mai. Ceux qui resteront opérationnels obéiront à des conditions plus strictes. 

Sur les 27 comptes spéciaux existants, vingt seront fermés définitivement, à charge pour la ville de trouver des issues pour les projets portés par ces comptes.

"Certains projets datent de 25 ans et plus et n’ont pas avancé. Les fonds qui leur sont dédiés ne bougent pas, privant la ville d'une manne importante. La situation devait changer", lance d’emblée Abdessamad Haiker, premier vice-président du conseil de la ville, lors d’un point de presse tenu la veille de l’ouverture des travaux de la session du conseil.

"Sept comptes continueront toutefois à fonctionner étant donné que les projets qui leur sont affectés suivent leur cours", ajoute-t-il. Ce n’est qu’au bout de trois exercices consécutifs sans aucun mouvement que ces comptes risquent la fermeture.

Les sommes correspondant aux vingt comptes seront réinjectées dans le budget général de la ville.

Un reliquat de 136 MDH à reverser dans le budget

Outre ces recettes  de 33,55MDH, le budget de 2017 disposera de 136 MDH supplémentaires, correspondant à l'excédent des budgets précédents.

136 MDH, c’est presque 4% du budget de la ville au titre de l’année 2017 (quelque 3,57 MMDH).  Ce montant correspond à des crédits qui n’ont pas été engagés durant l'exercice correspondant. "Petit à petit, ces chutes ont totalisé une somme qui aujourd’hui est importante", selon Abdessamad Haiker.

>Une bonne partie servira à payer la subvention du tramway au titre de 2016, soit 65MDH. C'est ce qui sert à subventionner 40% du prix du ticket.

"Nous espérons que le déficit du tramway - 80MDH en 2016-  baissera  grâce aux recettes publicitaires et au naming des stations", ajoute M.Haiker. 9 MDH de recettes publicitaires ont été collectés en 2016, pour des prévisions de 10 MDH.

>Particper à hauteur de 23,31MDH dans l'apurement des arriérés dus à Ecomed, société en charge de la gestion de la décharge de Médiouna est  prévu.

>L’apurement des arriérés dus aux sociétés de nettoiement dont le contrat est arrivé à échéance en 2014 sera également assuré en puisant dans ces excédents. 25MDH leur seront attribués en 2017. 

>Une participation financière (10,25MDH) à l’aménagement des bureaux de l’état-civil sera assurée grçace à cette manne. Un projet de rénovation des bureaux de l’état-civil et de reprise du processus de numérisation des procédures est prévu courant cette année. L’organisation les files d’attente grâce aux tickets numérotés est une priorité pour ce service qui a rapporté à la ville 9,6 MDH en 2016.

> La contribution à la réhabilitation des marchés communaux à hauteur de 13MDH. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.