CNN International met à l'honneur la bibliothèque Al-Qarawiyyine

L’émission "Inside Africa" de CNN International met en avant, vendredi 24 mars à 16h30 GMT, les manuscrits et la restauration de l'université Al-Qarawiyyin à Fès, la plus ancienne au monde.

CNN International met à l'honneur la bibliothèque Al-Qarawiyyine

Le 24 mars 2017 à 11h48

Modifié 11 avril 2021 à 1h08

L’émission "Inside Africa" de CNN International met en avant, vendredi 24 mars à 16h30 GMT, les manuscrits et la restauration de l'université Al-Qarawiyyin à Fès, la plus ancienne au monde.

La bibliothèque Al-Qarawiyine est l’un des plus importants centres intellectuels de l’Islam. Construite en 859 après JC, l’université abrite plus de 30.000 ouvrages et a attiré les savants et les artisans à Fès depuis le Moyen Âge.

Cinq ans après le début des travaux de restauration, la bibliothèque est aujourd’hui équipée d’installations permettant de numériser les manuscrits les plus précieux avant que la bibliothèque ne soit totalement ouverte dans un avenir proche.

Parmi les textes conservés à al-Qarawiyyin figurent l’un des plus anciens Coran au monde, un texte manuscrit de l’historien Ibn Khaldoun et un manuel médical du philosophe musulman Ibn Tofail, exemplaire unique au monde.

La réouverture de la bibliothèque symbolise la poursuite de la longue tradition d’éducation d’Al-Qarawiyyin à Fès ainsi que l’achèvement de la restauration de la médina.

Parmi les nombreux changements structurels apportés au bâtiment, la mise en place d'une salle sécurisée et à température régulée pour une conservation optimale des manuscrits.

Tout au long de la restauration, la bibliothèque al-Qarawiyyin est restée partiellement ouverte, laissant les textes anciens accessibles aux étudiants.

"La restauration de la bibliothèque était une nécessité car, depuis sa construction au XIVe siècle, elle a toujours été ouverte aux chercheurs et aux savants", déclare Abdelfattah Boukchouf, conservateur de la bibliothèque.

"Fès a été un centre d’apprentissage essentiel pour les études islamiques, mais également pour la langue et la littérature arabes, pour l’astronomie, la géométrie, l’arithmétique et d’autres disciplines", explique Moha Ennaji, professeur de linguistique et de culture à l’université de Fès.

Ces dernières années, plusieurs sites islamiques importants ont été détruits, emportant avec eux de nombreux manuscrits historiques d’une valeur inestimable et rendant la protection des textes les plus précieux de Fès plus nécessaire que jamais.

L’émission sera également rediffusée sur la même chaîne:

- Samedi 25 mars à 10h30 et 17h30 GMT;

- Dimanche 26 mars à 4h30 GMT;

- Mardi 28 mars à 9h30 GMT;

- Mercredi 29 mars à 4h30 GMT.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.